Elle est désormais loin cette image du Centre national des arts du spectacle et de l’audiovisuel (CENASA) en délabrement. Désormais, c’est une structure entièrement rénovée qui s’offre aux acteurs culturels principalement aux artistes qui n’en demandaient pas mieux. La cérémonie officielle de réouverture a eu lieu ce 17 février 2017 en présence d’un parterre d’invités. Et c’est tout en l’honneur du premier responsable de la structure, Seydou Zongo alias Zêdess à l’endroit de qui les félicitations n’ont pas manqué.
Un CENASA esthétique et attrayant, Zêdess l’a voulu et il l’a fait, peut on dire. Et cela a été possible grâce à la bonne volonté du ministre de la Culture, Tahirou Barry, et de bien d’autres personnes désireuses de voir la culture burkinabé aller de l’avant. Le CENASA c’est désormais une salle de répétition, un studio d’enregistrement et une scène répondant aux normes internationales. Il dispose également d’une salle VIP et de loges. De plus, les problèmes acoustique que l’on connaissait n’ont plus droit de cité dans le nouveau CENASA.
« Vous êtes désormais attendu au pied du mur en ce qui concerne la gestion du CENASA », a lancé le ministre Barry au DG Seydou Zongo. Et d’ajouter en plaisantant : « Si vous échouez, vous serez flagellé publiquement. » Séance tenante, le PDG d’Abdoul services, Abdoul Ouédraogo, a offert 10 millions de FCFA au CENASA. Et les artistes de reconnaître que leur nouveau joyau est bien différent de l’ancien. Ces derniers ont tenu à lancer un appel aux autorités afin que les prochaines salles de spectacles qui seront construites au Burkina Faso répondent aux normes. A quelques jours de la biennale du cinéma africain, l’on peut dire que cette rénovation tombe à pic.
1 comment
Combien de place assises??