Aida Ouédraogo, miss universités 2018 avec l’appui de Hono Management, a organisé le vendredi 11 mai dernier une cérémonie de don de sang au siège de l’institut Africain de management IAM. L’objectif était de pouvoir renforcer l’offre de sang dans nos hôpitaux à l’orée de la saison des pluies qui est une période de pique du paludisme.
« Notre objectif est d’arriver à collecter au moins 80 poches de sang avant la fin à 12h, mais actuellement nous sommes a une dizaines de poches », a déclare docteur Odile Bambara responsable de l’équipe de collecte autour de 10h et demi. Toutefois on apercevait beaucoup de personnes qui s’avançaient vers l’équipe du centre national de transfusion sanguine pour donner leur sang. Parmi ces gens nous avons rencontré Emma Lydie Kabore étudiante en 2e année économie à l’USTA. Elle nous a confié qu’elle a accepté de donner son sang parce toute personne peut un jour avoir besoin de ce liquide précieux, donc il faudra renforcer les stocks à la banque de sang.
Bazongo Amadou surveillant général à l’IAM s’est dit heureux de sauver des vies en donnant son. Il a félicité la miss universités 2018 pour son initiative. La plus belle des universités du Burkina, Aida Ouédraogo qui était accompagnée de ses dauphines, a laissé entendre qu’elle a initié ce don de sang pour venir en aide aux personnes souffrant d’anémie et aussi aux accidentés qui deviennent de plus en plus nombreux.
Elle a tenu à remercier tous ceux qui sont venus donner leur sang pour sauver des vies tout en invitant les sceptiques à emboiter le pas parce que n’importe qui peut être un jour en situation de manque de sang.
Ismael Gansonre