Afriyelba
A la Une

SIDIKI DIABATE ET SON PAPA ONT ENFLAMME BOBO


C’est l’histoire d’un père et de son fils : Sidiki et Toumani Diabaté. Selon Dj Lewis, le Dj Maison de Sidiki Diabaté, c’est la première fois que ces deux icônes de la musique africaine se produisent ensemble sur scène au Burkina. Et c’est dans la ville de Bobo Dioulasso que Toumani Diabaté et son fils ont décidé d’écrire l’histoire.  Le spectacle piloté par Emmergence communication et évènement s’est déroulé hier 13 mai dans un Palais de la Culture de Bobo Dioulasso surchauffé. Retour sur ce concert inédit en 4 actes.

Acte 1 : Montée de Toumani Diabaté sur scène

Après une première partie assurée par des artistes bobolais dont la talentueuse Horia, Toumani Diabaté, est monté sur scène aux environs de 0h30 minutes. Selon les organisateurs, le concert lui est d’ailleurs réservé. Et comme Sidiki Diabaté est  membre de l’orchestre  Symetric horchestra , il est venu faire quelques titres de son répertoire pour soutenir son papa. Grand joueur de la Kora, Toumani Diabaté une fois sur scène prend place au milieu de ses musiciens qui s’étaient déjà confortablement installés. On comptait plus de 10 musiciens. Sous les applaudissements à tout rompre du public, Toumani Diabaté plante le décor en maniant parfaitement la Kora. Après cette démonstration de 5 minutes, les 2 chanteurs du groupe entre en jeu et avec la complicité de tout l’orchestre, ils enchainent les sons et font des breaks par moment pour faire les éloges de Toumani Diabaté.

si
Toumani Diabaté en pleine prestation

Acte 2 : Montée de Sidiki Diabaté sur scène

Après 30 minutes de spectacle, Sidiki Diabaté qui suivait la prestation de son papa dans les coulisses  fait son apparition sur scène. La salle se surchauffe. La joie est à son comble. Le public crie et scande son nom. Un petit temps pour  dire bonsoir au public et félicité son géniteur ainsi que tous les musiciens pour leur prestation et c’est parti pour un spectacle de plus de 15 minutes en live et en sémi-live sans faire vraiment trop d’effort. Il suffit en effet qu’il commence une chanson et le public la termine à sa place.

si3
Sidiki Diabaté communiant avec le public

Acte 3 : Sidiki Diabate appelle Imilo Lechanceux sur scène

De retour d’une tournée en Côte d’Ivoire, l’artiste-musicien Imilo Lechanceux a tenu à venir suivre le spectacle de  son ami Sidiki Diabaté avec qui il entretien de bonnes relations. C’est ainsi qu’en pleine prestation le Malien l’a appelé sur scène. « Je vais appeler un de mes amis ici sur scène. C’est un artiste que vous connaissez très bien. J’appelle ici sur scène Imilo Lechanceux » a annoncé Sidiki Diabaté sous les cris du public. Arrivé sur  le podium, avec la complicité de l’orchestre, Imilo et Sidiki Diabaté improvisent une chanson au grand bonheur du public. Les deux artistes chantent, dansent et font des « Attalakus ». Imilo avant de descendre informe le public d’une prochaine collaboration entre lui et Sidiki Diabaté.

sidi
Sidiki et Imilo Lechanceux

Acte 4 : Sidiki Diabaté et son père jouent à la Kora

Juste après la descente de Imilo Lechanceux, Sidiki Diabaté prend place à côté de son Papa. Les deux artistes manient la Kora pendant plus de 10 minutes. Très émus par ce « face à face » entre père et fils, les fans font pleuvoir des billets de banques sur la scène. Par la suite, Sidiki Diabaté reprend le micro et entonne sa chanson de bénédiction « Douahou Diabira ». Une chanson dans laquelle, il remercie son papa et sa maman pour leurs grâces et bénédictions. « C’est grâce à eux que je suis ce que je suis maintenant » confie l’artiste sous les regards acquiesçant de son papa.  C’est à travers cette chanson que Toumani et Sidiki Diabaté ont mis fin à leur spectacle. Rendez-vous est pris ce soir 14 mai au théâtre de l’amitié de Bobo Dioulasso pour un autre concert, cette fois-ci de Sidiki Diabaté seul.

sié
Voici les organisateurs du spectacle.

Yannick SANKARA


Articles similaires

CINEMA : L’Ambassade des Etats Unis au Burkina fait un don de matériel au FESPACO

Afriyelba

Burkina : Lazare Banssé officiellement installé à la tête de la FBF

Afriyelba

MUSIQUE: Le footballeur burkinabè Jonathan Pitröipa lance sa société ce 23 juin

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR