Le comité d’organisation du Salon International du prêt-à-porter Africain de Ouagadougou (SIPAO) avec à sa tête le promoteur IDE MAVA styliste burkinabé a rencontré la presse ce vendredi 6 décembre au jardin de l’unité africaine dans l’optique de communiquer sur la tenue de la 3ème édition. C’est la place de la nation de Ouagadougou qui abritera l’évènement du 14 au 23 décembre prochain sous le thème : « Prêt-à-porter Artisanal, matière première locale, transformation, création, conquête des marchés et emplois ».
Le Salon International du prêt-à-porter Africain de Ouagadougou (SIPAO) a pour objectif de promouvoir et d’encourager la création et la commercialisation du prêt-à-porter burkinabé et africain selon le communicateur du SIPAO Alain Dabilgou. Pour le promoteur, IDE MAVA, le salon a pour but de créer un cadre de concertation multi sectoriel de la mode et de la valorisation du prêt-à-porter africain. L’évènement qui se déroulera du 14 au 23 décembre prochain à la place de la nation de ouagadougou, connaitra la participation de stylistes et créateurs burkinabé, maliens, nigériens, ivoiriens, …Ils exposeront leurs produits pour se faire connaitre du public. Ce sera un cadre d’accueil, d’acheteurs professionnels et d’échange avec des acteurs venus du continent et d’ailleurs. « Le salon est né pour faire du domaine de la mode, une véritable industrie en Afrique. Il faut que les burkinabé et les africains sachent qu’ils peuvent avoir des produits de qualité a des prix raisonnables » dixit Georges Dua styliste burkinabé. A la question de savoir comment ils comptent s’en sortir face à la rude concurrence avec les produits de la friperie venant d’Asie et d’Europe qui inonde le marché africain, Sylvie Koudougou une des stylistes présente a répondu: « c’est la qualité de ce que nous produisons qui fait toute la différence et cet évènement en lui-même est une réponse à cette concurrence ».
Au programme du SIPAO 2019, on aura des expositions-ventes, une compétition de la « plus belle étoffe tissée du Faso Dan Fani », des rencontres professionnelles entre acteurs de la mode et un grand défilé de mode. Le salon est ouvert à tous les créateurs de mode africains évoluant dans le domaine du prêt-à-porter. L’espace est aussi ouvert gratuitement à tous les visiteurs. Rendez-vous donc du 14 au 23 décembre 2019 à la place de la nation de Ouagadougou pour vivre cette 3ème édition du Salon International du prêt-à-porter Africain de Ouagadougou.
Eunice NIKIEMA