Pour la célébration de ses 10 ans de carrière, l’humoriste burkinabè Lajaguar était en spectacle one man show, du côté de la salle des banquets de Ouaga 2000. Intitulé « Ma Traversée », ce spectacle s’est déroulé en marge de la Saint-Valentin, ce vendredi 14 février 2025, devant un parterre de spectateurs.

« Ce spectacle marque le début d’une autre dimension de ma carrière », c’est en ces termes que Wendyam Séverin Yameogo, connu sous son nom de scène Lajaguar, s’est exprimé à l’issue de son spectacle. En effet, ce présent spectacle, baptisé « Ma Traversée », se veut la célébration de plus d’une dizaine d’années de présence dans l’univers de humour. Une dizaine d’années de carrière marquée par de nombreux accomplissements, mais aussi et surtout de beaucoup de difficultés. C’est donc ces facteurs marquants que l’humoriste a tenté de retracer, de façon satirique, sur la scène de la salle des banquets de Ouaga 2000.
D’une durée d’environ une heure chrono, ce spectacle a été essentiellement constitué de vans inspirés du vécu de Lajaguar, allant de ses débuts dans l’humour à nos jours. Ses réalités à l’école, ses différents boulots exercés, ses difficultés familiales liées au choix du métier d’humoriste, et bien d’autres, ce sont autant de situations que Lajaguar a abordé dans ce spectacle. Au-delà de ses vécus personnels, Lajaguar a également touché du doigt les réalités quotidiennes de la société, notamment la jalousie, la méchanceté, le mauvais comportement des femmes, etc.

Avec ce spectacle qui résume son parcours, Lajaguar démontre une fois de plus que malgré les difficultés, l’on doit continuer d’avancer vers ses objectifs. Cela s’est matérialisé par le scénario d’entrée sur scène de l’humoriste, où il est poursuivi jusque dans une étendue d’eau, et d’où il finit par s’en sortir. « Ma Traversée », à en croire Lajaguar, marque une autre étape de sa carrière. Il s’agit, selon ses propos, d’une sorte de soutenance après de longues années d’études.
« Vous verrez que dans les jours à venir, cette nouvelle étape dont je parle va commencer à se dessiner à travers une tournée qui va parcourir environ 37 destinations. L’objectif, c’est de montrer qu’à travers le travail acharné que nous menons, on peut inspirer d’autres personnes », a confié Lajaguar. Cela dit, il a saisi l’occasion pour adresser ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont contribué à la bonne tenue du spectacle, et également à l’endroit du public. En effet, c’est dans une salle quasi comble que l’humoriste s’est illustré, en cette soirée de de célébration de la fête de Saint-Valentin.
Par Wend Kouni