Afriyelba
A la Une Société

THEATRE FORUM: Dix troupes labellisées qualité


 

Dans le but de promouvoir la qualité dans le domaine du théâtre forum l’atelier théâtre Burkinabè (ATB) a organisé le 27 décembre 2017 la nuit de la labellisation. Une nuit de reconnaissance de la qualité du travail abattu par certaines troupes qui officient dans ce genre théâtral. L’évènement s’est déroulé au siège de l’ATB à Ouagadougou sous la supervision du professeur Priva Tapsoba président du jury qui a conduit le processus de labellisation.

Depuis son invention en 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augusto Boal, le théâtre forum vise toujours à informer et à conscientiser les populations sur certaines réalités sociales. Mais pour que des comédiens arrivent à faire passer des messages sur des problématiques de la société, il faut que ces derniers soient compétents. Pour qu’il en soit ainsi, l’atelier théâtre Burkinabé a initié depuis quelques mois une opération de labellisation de certaines troupes théâtrales qui font dans le théâtre forum. Cette opération de recherche de qualité a été chapeautée par un jury de quatre membres dont le président est le professeur Priva Tapsoba enseignant à l’université Ouaga 1 professeur joseph Ki Zerbo.

Sur la centaine de troupes théâtrales que compte le pays des hommes intègres 10 ont été retenues pour bénéficier du label de qualité en management et création artistique de qualité en théâtre pour le développement (MCAQ/TPD). Le professeur Prospere Kompaoré directeur général de l’ATB a indiqué que le concept de labellisation est un processus de formation, de suivi évaluation au terme duquel le jury peut voir si la troupe réunie un certain nombre de qualités qui peuvent lui garantir une certaine pérennité. Le président du jury a affirmé que les qualités sur lesquelles ils ont  travaillé sont entre autres,  la compétence technique et artistique c’est dire la maitrise des fondements du théâtre forum et l’aisance scénique,  la qualité du management de la troupe, la manière dont la troupe planifie son travail et enfin la disponibilité d’un bassin de renouvellement pour permettre à la troupe de traverser le temps.

Le premier responsable de l’ATB n’a pas hésité à dire que les troupes labellisées ont désormais pour missions de mener des actions de meilleurs qualités et de former d’autres compagnies théâtrales de leur localité afin qu’on puisse reconnaitre au plan national la force  du théâtre forum comme un outil de développement. Prospere Kompaoré a ajouté que le présent label est un document qui permet aux troupes de montrer que leurs compétences est reconnue d’abord par les pairs, ensuite par des professionnels et un certain nombre de partenaires qui ont donné leurs appréciations sur le rendu des troupes au cours de ce processus de labellisation. Cette distinction va permettre de soulager un tant soit peu la souffrance des troupes à se trouver des partenaires pour le financement de leurs différentes activités, a en croire le chair-man de l’ATB. Cependant il n’a pas omis de préciser que le label n’est pas une fin en soi et  qu’il faudra travailler à monter en grade

                                    Les troupes labellisées se prononcent sur leur distinction.                   

Rasmane Congo représentant de la troupe Bassy de Ziniaré  confie que ce label qualité sonne comme une invite à redoubler d’efforts dans leurs différentes activités. Il s’est dit  satisfait de voir que les premiers responsables de leur domaine suivent de près les activités de la troupe Bassy. De plus il a laissé entendre que la récompense de ce soir est le couronnement de plusieurs années de durs labeurs. De ce fait, Rasmane Congo a invité les différents partenaires à continuer de soutenir la troupe pour qu’elle puisse travailler d’avantage.

Raymonde Sankara, représentante de la troupe Ratneere de latodin dans le passoré a quant à elle, salué le coaching que les troupes ont bénéficié. Pour la représentante de la seule troupe composée uniquement de femmes, la formation qui a été donnée à Ratneere était indispensable  à l’obtention de ce label. Elle a relevé que le prochain défi de sa troupe est de continuer à servir du théâtre de bonne qualité à son public. Raymonde Sankara a conclu en déclarant qu’elles rencontrent non seulement des difficultés matérielles et financières pour mettre en scène leurs pièces, mais aussi des soucis avec des prestations qui restent impayés.

Encadré

La liste des troupes labellisées

La troupe Arcan de Ouahigouya

La troupe Titaani de Diapaga

La troupe Jeunesse espoir de Gourcy

Bienvenue théatre du Bazega

La troupe Bassy de Ziniaré

La troupe solidarité de Dedougou

La troupe ratneere de Latodin

La compagnie théâtrale du Kourweogo

L’academie théatre du Sahel

La troupe de l’atelier théâtre Burkinabé

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Michael Jackson : son fils s’offre une maison de 2.6 millions de dollars pour son 18e anniversaire (photos)

Afriyelba

CANAL+ BURKINA et Airtel Burkina Faso SA se sont mariés pour le bonheur des Burkinabè

Afriyelba

Festival Ciné droit Libre: Dans un live bien maitrisé, Freeman Tapily a dompté le public

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR