« L’Association féminine des handicapées physiques Tégawendé de Koudougou », il sera ainsi inscrit en lettre d’or dans les annales des trophées Baramousso de l’ONATEL SA, comme lauréate de la 5e édition de l’évènement. Le nom du groupement de ces jeunes dames battantes ainsi que ceux de 4 autres associations lauréates ont été dévoilés dans la soirée du 13 avril dernier au cours d’un gala tenu à Laîco hôtel.

Elles étaient 38 au départ et à l’arrivée 5 ont été retenues pour recevoir des récompenses. A la proclamation des résultats, le président du jury a expliqué qu’ils (7 membres ont composé le jury) se sont basés sur les activités des dernières années des associations des femmes inscrites. « Après une évaluation approfondie à travers des visites de terrain, nous avons retenu 8 associations. De ces 8 associations 5 ont été retenues pour être primées ce soir » a -t-il argumenté avant de citer les critères qui leur ont motivé dans leur choix: il fallait être une association officiant sur le territoire burkinabè, œuvrant dans le social, ayant plus de 50 membres, ayant une gestion financière formalisée, ayant un but non lucratif et n’ayant pas été suspendue par les autorités.

A l’en croire, de toutes les associations inscrites, c’est celle féminine des handicapées physiques Tégawendé de Koudougou qui a parfaitement respecté les critères cités. C’est donc tout naturellement qu’elle a été désignée lauréate de l’édition 2019 des trophées Baramousso, celles qui récompensent et encouragent les femmes battantes du Burkina Faso. Comme récompense, elle a reçu la somme de 5 millions 500 F CFA, un trophée et une attestation des mains du Directeur Général de ONATEL SA Mohamed Naîmi. La 2e association classée a été celle des veuves et orphelins résidant à Bitou. Elle est repartie avec la somme de 3 millions 500.

Les associations espoir vert de Ouaga, Zantar de Batié et féminine pour le développement en milieu rural classées 3e, 4e et 5e ont reçu respectivement les sommes de 2 millions 500, 2 millions et 1 million 500 F CFA. En somme, c’est une cagnotte de 15 millions de F CFA que ces associations lauréates se sont partagées à la soirée de la part de l’ONATEL SA. En cinq années, le DG de l’ONATEL a confié que l’évènement a permis à 224 associations de femmes de s’exprimer. Plus de 7 000 ménages ont été bénéficiaires avec un financement de 60 millions de F CFA. A l’édition prochaine, il annonce que son entreprise va prendre en charge un projet de l’association lauréate à hauteur de 10 millions de F CFA.

« Nous avons pris l’engagement de faire en sorte que notre entreprise soit la plus citoyenne possible. ONATEL travaille pour le peuple et le peuple le rend bien. Nous serons donc présents à vos côtés pour qu’ensemble nous développons le Burkina Faso » a promis le DG de l’ONATEL. On note qu’en plus de la récompense des associations lauréates, la soirée a été marquée par des prestations d’artistes tels que Imilo Lechanceux, Awa Boussim, Maria Bissongo et Sissao et par un tirage au sort qui a permis à des invités de repartir avec des routeurs 4G+ Advanced. On a également souhaité un happy birthday aux trophées Baramousso qui fêtait ses 5 ans d’existence.
Yannick SANKARA