Afriyelba
A la Une Musique

WENDE : Le mot de passe de Marechal Mano dans l’univers musical


 

L’artiste musicien Idrissa Mano dit Mareshal président Mano a présenté le 3 mai dernier aux hommes de médias son deuxième album de 10 titres baptisé « Wende ». La cérémonie de dédicace s’est déroulée au Baba light club à Ouagadougou en présence de Floby, le parrain artistique.

Après son premier album « Tond Bouda » qui est passé sous silence en 2017 dans le marché discographique Burkinabé, le Mareshal président Mano n’a pas attendu longtemps pour corriger le tir en revenant avec un nouvel album de dix titres intitulé « Wende ». On note que  « Tond Bouda » n’a pas été visible puisque Mano était constamment hors du pays pour répondre aux exigences de son travail de transitaire. Avec « Wende » l’artiste compte mettre le paquet pour se faire une place au soleil dans le showbiz burkinabé.  Enregistré dans un style Afrobeat  avec un mélange de rythmes du pays moaga, du Gulmu etc l’album a un avenir prometteur. Mareshal président Mano chante en gourmatchéma sa langue maternelle, en mooré et en français.

Floby a félicité son filleul et a promis de l’accompagner dans la mesure du possible

Le premier titre de l’œuvre s’intitule « Kende Kende ». Il a été chanté en featuring avec Sofiano et arrangé par Picci. Dans cette chanson le Mareshal invite les hommes à s’accepter mutuellement sans jugement ni préjugés. Après « Kende Kende » nous avons des sons comme « Sava chez moi » dans lequel l’artiste invite  la diaspora burkinabé à investir au pays et surtout rappele à la jeunesse qu’il est possible de réussir sa vie étant au Faso. D’autres titres comme « Touma Touma » invite les jeunes a accepter de bosser dur pour réussir, « Zinri » qui  met en garde les politiciens contre les fausses promesses électorales, « je ne comprends pas » qui  rappelle que l’amour ignore les barrières ethniques et religieuses sont à retrouvés dans l’album.

Les journalistes n’ont pas manqué de poser des questions quant à la stratégie de la promotion de l’album

Le Mareshal président Mano a confié qu’il a baptisé son album wende pour montrer aux yeux de tous que Dieu est l’alfa et l’omega. Prenant la parole, le parrain artistique, Floby a d’abord félicité son filleul pour sa détermination qui a abouti à la sortie du présent avant de promettre  de l’accompagner dans la limite de ses moyens surtout avec des scènes.. Au jour d’aujourd’hui trois titres de l’œuvre sont déjà clippés, il s’agit de « Nonga », « Touma Touma » et « Douami ». Le manager de l’artiste, Ricko manadja a laissé entendre que son artiste débutera sous peu une tournée nationale en commençant par  la ville de Fada N’gourma. Le Mareshal président Mano ira également à Lomé dans les jours à venir pour faire entendre sa musique, selon Ricko manadja.

Sougrinoma Ismaël GANSORE


Articles similaires

Oprah Winfrey, découvrez cette fille de domestique devenue « la femme la plus influente du monde »

Afriyelba

Miss Burkina: Les représentantes du Plateau central seront connues ce soir

Afriyelba

Agression de l’artiste Wil B Black: voici les faits, selon Le Chat

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR