Afriyelba
A la Une Musique

10 ans de carrière de Floby: Papus vous explique comment la fête va se passer


Juin 2006- juin 2016, cela fait 10 ans que Belemgnegré Florent alias Floby a entamé sa carrière musicale. Pour marquer d’une pierre blanche ces 10 ans de micro, il est prévu 72h de festivités goupillées par le staff de l’artiste. Dans les lignes qui suivent, le commandant Papus, producteur et manager du Papa des orphelins explique comment va se passer la fête.

AFRIYELBA: Dans quelques jours Floby célébrera ses 10 ans de carrière, pouvez-vous nous expliquer comment se dérouleront les festivités de cet anniversaire?

Papus: Pour ce qui concerne Floby, tout le monde sait que c’est devenu une habitude pour l’artiste de faire des sorties discographiques  les 30 juin de chaque 3 ans. Cette année le 30 juin va coïncider avec ses 10 ans de carrière. Et comme on le dit 10 ans c’est un âge assez mature et cela nécessite une sorte d’introspection, de bilan. C’est ce que nous allons faire au cours de la célébration de cet anniversaire qui sera en plus marquée par des concerts de remerciements au public. Concrètement en termes de festivités, nous avons prévu de sillonner d’abord les provinces à partir du 25 juin. Nous aurons 3 dates majeures dont 1 à Bobo Dioulasso, et les 2 autres  à Ouagadougou à savoir le 1er juillet à Bravia hôtel et la grande date populaire qui est  celle de la Place de la Nation le 2 juillet. A cette dernière date, il y aura une variété d’artistes d’ailleurs qui viendront faire la fête avec le public. Je précise que pour la date du 1er c’est un concert fermé qui sera réservé aux partenaires de l’artiste, aux hommes de médias qui ont soutenu Floby durant toute sa carrière. Les invités seront triés sur le volet.

Qui sont ces artistes d’ailleurs dont vous parlez? .

Il s’agit principalement de  DJ Arafat et de Ariel Sheney de la Côte d’Ivoire; de Iba One du Mali et de Tâche noir du Togo.

Des artistes nationaux sont également au programme?

Oui bien sûr. Au niveau national nous avons Frère Malkhom qui est le tout premier artiste à accepter de faire un featuring avec Floby sans savoir même déjà ce qui adviendra dans le future. En plus de lui, il y aura Wendy, Dicko Fils, Alif Naaba, Imilo Lechanceux, David le Combattant, Don sharp de Batoro et bien d’autres. Nous aurons donc une pléiade d’artistes non seulement au niveau national mais aussi international pour la célébration de ces 10 ans de carrière.

Vous avez parlez de provinces dans lequelles il est prévu des concerts. Peut-on avoir une idée de ces provinces qui recevront le King Zodanga?

Nous avons Pouytenga, Fada, Garango, Zorgho, Bobo Dioulasso, Koudougou et Ouagadougou. Je pense que nous aurons au total une dizaine de dates.

Floby se fait appeler le Papa des orphelins, avez-vous prévu quelque chose pour ses enfants orphelins?

Oui bien attendu. Je dois préciser d’ailleurs que la célébration des 10 ans de carrière est placée sous le signe de l’enfance. Nous sommes en train de mettre une association sur pied qui va s’appeler « Changeons le monde » pour venir en aide aux enfants démunis et les personnes en difficultés. Cette association verra le jour lors de ces 10 ans de carrière. Pour ce qui concerne les concerts, nous allons inviter les pensionnaires de l’orphelinat de Gampéla à participer à la fête. Nous allons les mettre au premier plan pour leur permettre de bien profiter de la fête. Nous avons prévu également de rendre visite à d’autres orphelinats dans lesquels nous allons sélectionnés des jeunes qui viendront participer aux concerts.  Passée cette date, nous avons prévue que tous les derniers mardi de chaque mois, nous allons choisir un orphelinat pour faire un don. Nous voulons mettre dans la tête des Burkinabè à travers ces gestes qu’on a pas besoin d’être milliardaire pour aider des personnes en difficulté.

Pour terminer je voudrais dire merci à tous ceux qui nous ont soutenu durant ces 10 ans de carrières surtout les médias, les mélomanes et les sponsors. Je remercie le site Afriyelba qui se bât au quotidien pour la promotion de la culture. Venez ensemble et faisons de la célébration des 10 ans de Floby une grande réussite.

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

Brand New: Mr Léo- J’suis désolé (clip officiel)

Afriyelba

Le nouvel album de Francis Cabrel sortira le 16 Octobre

Afriyelba

La FIFA suspend quatre joueurs africains pour matches truqués

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR