« La Stratégie nationale de la culture et du tourisme à l’épreuve de la décentralisation », était au cœur du 1er CASEM du ministère en charge de la culture et du tourisme. Une rencontre tenue à Ouagadougou, le 31 janvier et le 1er février 2019. Pour une mise en œuvre efficace de la SNCT et pour l’atteinte des objectifs assignés au ministère, 11 recommandations ont été formulées par les participants.
La clôture du 1er CASEM du MCAT, ouvert le 31 janvier est intervenue le 1er février 2019. Deux jours durant, les participants ont échangé sur l’ensemble des défis à relever au sein du ministère particulièrement ceux liés à la décentralisation. Dès l’entame de son propos, Abdoul Karim Sango, ministre en charge de la culture a fait remarquer que certes, des résultats ont été enregistrés mais de nombreux défis restent à relever.
Pour cela, il a invité ses collaborateurs à travailler en synergie afin de renforcer la contribution du secteur au développement. « J’invite chacun d’entre nous à redoubler d’efforts en 2019 et surtout améliorer le management de son service afin que nous relevions tous ensemble les défis qui nous attendent et parvenir aux résultats assignés à notre département », a-t-il dit. Pour ce faire également, selon le ministre, les acteurs doivent également avoir à cœur la question de la décentralisation. Vous devez, leur a-t-il dit, être des structures d’accompagnement des acteurs locaux et privés et non vous substituer à eux surtout dans un contexte de transfert irréversible de compétences. A entendre le ministre, il est question à, de parvenir avec eux à une culture du résultat et à une complémentarité des actions car, il y a nécessité pour le secteur de la culture et du tourisme d’évoluer dans un cadre attractif et harmonieux.
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées pour l’atteinte des objectifs escomptés. « Je veillerai personnellement à leur mise en œuvre en vue de donner une plus grande efficacité à l’action de notre département », a promis Abdoul Karim Sango, parlant des recommandations.
A.S
Encadré
Les 11 recommandations du CASEM
« Mettre en place un dispositif de suivi des matières transférées aux collectivités territoriales », « Créer un cadre de concertation sectorielles en le MCAT, les faitières des collectivités territoriales et les autres parties prenantes », « encadrer l’utilisation des fonds de la téléphonie mobile alloués au MCAT », « renforcer les compétences des cadres du MCAT (y compris ceux des EPE) sur l’approche de la Gestion axée sur les résultats », « Faire un plaidoyer auprès du MINEFID pour l’allègement des procédures de la commande publique dans l’acquisition des pauses cafés et cocktails en vue de prendre en compte les prestataires au niveau déconcentré », « Mettre en place un comité de suivi budgétaire au sein du MCAT », « Mettre en place une cellule de réflexion sur la construction des infrastructures propres au MCAT », « Assurer la participation effective des DRCAT aux instances statutaires et activités majeures du MCAT », « Prendre un arrêté complémentaire au décret sur le CASEM pour prendre en compte les nouveaux acteurs », « Clarifier par voie règlementaire les champs d’intervention des structures centrales et déconcentrées » et « Préciser les allocations budgétaires des DPCAT »
Source : Dossier de presse