Le Rail club du Kadiogo (RCK) en hommes et Basket athlétic club, vision future (BAC/VF) ont respectivement remporté dimanche au palais des sports de Ouaga 2000, le championnat national de basket-ball de première division saison 2014-2015 devant l’AS SONABHY (80-51) et AS/LBK (66 à 47). Deux finales âprement disputées.
Les Faucons du RCK tiennent enfin leur revanche. Le légendaire adversaire, l’AS SONABHY qui a dominé pendant près de 4 saisons, le basket-ball burkinabè a enfin plié l’échine au palais des sports devant une équipe du RCK gonflé à bloc. Les protégers du coach Auguste Ouibga ont dominé les 4 quart-temps du match soit 20-15, 44-21, 64-40 et 80-51 sans partage. Hervé Yaméogo auteur de 20 points et Stéphane Nissao (18 points) ont été les artisans de la victoire des siens. Chez les Pétroliers, ni le capitaine et tri-pointeur Aboubacar Sarah (4 points), ni Cheick Sanogo (14 points) n’ont pu empêcher le RCK de dérouler son jeu. Les Pétroliers ont coulé dans le money-time dans un parquet dompté par les Cheminot.
Chez les dames, malgré un début de match équilibré entre l’AS/LBK et BAC/VF, les joueuses du coach Michel Pacéré Ouédraogo, la seconde équipe citée ci-dessus, ont pu se détacher au 3e quart-temps pour imprimer leur rythme. Score final, 66 à 47 pour les « vert-blanc ».
Le RCK champion de la saison, en plus du trophée, a empoché la somme de 1 million de FCFA et des médailles en or, laissant 750 000FCFA et des médailles d’argent à sa dauphine l’AS SONABHY. Chez les dames, BAC/VF s’en sort avec le trophée, des médailles en or et la somme de 500 000FCFA. 8 équipes en messieurs soit 4 de la Ligue du Centre et autant du District de l’Ouest ont pris part à ces phases finales pendant que chez les dames ce sont 4 équipes soit 2 de Ouagadougou et 2 de Bobo-Dioulasso. Les matchs se sont déroulés devant le représentant du ministre des sports et des loisirs, le directeur général des sports Mory Sanou et le président de la fédération burkinabè de basket-ball. Ils ont exprimé leur satisfaction quant au bon déroulement de la compétition. Rendez-vous a été pris pour le 20 février prochain pour les « All-stars-games », exhibition des meilleurs joueurs du championnat. C’est après le conseil de gestion prévu en fin février que la nouvelle saison du basket-ball va démarrer.
Le championnat au niveau des petites catégories c’était déjà déroulé entre les 19 et 20 décembre 2015 à Bobo-Dioulasso.