La délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a organisé, du 30 novembre au 2 décembre 2017 à Ouagadougou, un atelier international de réflexion sur le cinquantenaire du FESPACO qui se tiendra en 2019. Placé sous le thème « Rôle, place et fonction du FESPACO dans le développement de l’expression cinématographique et audiovisuelle en Afrique et dans la diaspora », cet atelier international a permis aux participants, venus des quatre coins du monde, de faire des propositions pour réussir l’organisation de ce cinquantenaire FESPACO reste la vitrine du cinéma africain.
Les acteurs du cinéma africain et de la diaspora étaient en conclave, du 30 novembre au 2 décembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif était de proposer des reformes pour la réussite de l’organisation du 50e anniversaire du Festival panafricain du cinéma et de la télévisons de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra en 2019. Pour l’occasion, les anciens responsables du FESPACO, depuis sa création jusqu’à nos jours, des anciens ministres de la Culture du Burkina ont été associés à la rencontre. On peut citer, entre autres, Alimata Salembéré, première présidente du FESPACO à sa création 1969, de Michel Ouédraogo, ancien délégué général du FESPACO, des anciens ministres en charge de la Culture, Baba Hama et Philipe Sawadogo. Cette rencontre a permis aux participants de faire des recommandations allant dans le sens du repositionnement de la biennale du cinéma africain au niveau africain et même mondial. Il s’agit, entre autres, de projeter quelques films lauréats depuis la naissance du festival, de la réduction du nombre de films en compétition (14 films en compétition long métrage, 14 films en compétitions courts métrages, 10 documentaires et films d’école dont le nombre est à déterminer), de faire évoluer le statut du FESPACO, c’est-à-dire reformuler son model d’organisation pour qu’il aille vers une plus grande autonomie.

A l’issue de la rencontre, plusieurs participants ont exprimé leurs fiertés d’avoir pris part aux travaux. « Cette rencontre est une très belle initiative. Cela veut dire que le 50e anniversaire connaitra un franc succès. Si les responsables actuels du FESPACO ont eu cette idée en faisant appel aux anciens qui sont encore en vie pour parler de comment doit évoluer le FESPACO, ça veut dire qu’on prépare concrètement la manifestation », s’est réjoui Alimata Salembéré, première président du FESPACO en 1969.

Pour Ardiouma Soma, Délégué général du FESPACO, cette rencontre s’inscrit dans le cadre des concertations normales que le FESPACO organise de façon régulière avec les professionnels du cinéma et de l’audio visuel, avec ses partenaires. « De façon particulière pour cette fois ci, il s’est agi de parler de l’organisation du cinquantenaire du FESPACO qui se tiendra en 2019. Nous avons eu 3 jours de travaux, de discussions intenses et intéressantes avec des propositions pertinentes », a-t-il précisé.
Zanga Camara