Afriyelba
A la Une Société

8 mars à Koubri :Le geste très louable de  CGE Immobilier à l’endroit des femmes


 Les femmes de la commune rurale de Koubri ont bénéficié des largesses de la Compagnie Générale des Entreprises Immobilier (CGE Immobilier) à travers un fonds de contre-garantie   d’une valeur de 15 millions de nos francs. Pour la phase pilote de ce projet, 3 millions de F CFA ont été accordés à  cinq associations féminines.    La matérialisation de l’accord permettant aux femmes de disposer de ce fonds est intervenue ce samedi 30 mars, à l’occasion de la célébration de la fête du 8 mars en différé  dans cette commune.

Paix, cohésion sociale, vivre-ensemble, bien-être et autonomisation de la femme sont les chantiers auxquels a décidé de s’attaquer la société immobilière CGE Immobilier. Créée en 2013 au Burkina Faso, cette entreprise citoyenne entend participer pleinement à l’atteinte des objectifs de développement du millénaire dont l’éradication de la pauvreté et l’autonomisation de la femme. C’est la raison pour laquelle elle s’est   donnée comme slogan en terme de RSE « les jeunes et les femmes au cœur de nos actions » afin d’exprimer sa volonté d’axer sa stratégie sur l’épanouissement et le bien-être des populations cibles.

Les femmes sont sorties massivement pour l’occasion

La cérémonie qui a  servi à la célébration de la fête du 8 mars  à Koubri le samedi 30 mars 2019  , a permis au président directeur général de CGE Immobilier Saidou Tiendrébéogo  de donner les raisons qui ont motivé la présence de sa structure à  cette activité.  «Notre   présence aujourd’hui hui à  Koubri à  l’occasion de la célébration de la fête de la journée internationale de la femme  est motivée  par le fait que la CGE Immobilier  qui a un gros projet dans la zone de Koubri ( la ville nouvelle de Yennenga) a décidé de mettre à la disposition  de cinq associations de femmes de cette  zone à travers une institution de micro finance , un fond de contre garantie estimé à  3.000.000 FCFA pour la phase pilote. Il leur suffira   tout simplement de s’inscrire auprès de cette institution pour contracter   des prêts qui leur permettront de    mener des activités génératrices de revenus. La bonne nouvelle est que ces crédits seront faciles d’accès puisque CGE Immobilier prend sur elle la responsabilité de mener des actions allant dans le sens de leur faciliter la tâche. Comme condition, il suffira tout simplement qu’elles soient normalement constituées en association pour en être bénéficiaires ».

Saidou Tiendrebéogo, PDG de CGE Immobilier (en boubou blanc) remettant un chèque de 3 000 000 au profit de 5 associations

 CGE Immobilier n’est pas à son premier coup de maître

Le PDG de CGE Immobilier n’a pas manqué de relever le rôle essentiel que jouent ces femmes dans l’amélioration des conditions de vie des populations de la région. « Les femmes sont au cœur de nos actions car elles sont le levier essentiel dans la lutte contre la pauvreté’ », a-t-il relevé avant de souligner qu’il ‘’faut responsabiliser celles qui sont démunies afin de les rendre actrices du changement et du développement’’. CGE Immobilier qui entend participer aux initiatives de développement en portant secours aux populations démunies et aux personnes vulnérables, n’est pas à son premier coup de maitre dans cette zone. En effet, elle a eu à mener des actions d’envergure dont la construction d’un CEG pour les populations locales à travers le projet ville nouvelle de Yennenga. Pour Saidou Tiendrébéogo, ce fond de 3 millions n’est qu’un ballon d’essai « parce qu’à la base, c’est une enveloppe globale de 15.000.000 CFA qui a été mis à la disposition des femmes. Cette somme sera au fur et à mesure, revue à la hausse si l’impact sur la communauté se fait sentir.     C’est pourquoi j’invite ces femmes à en faire bon usage » a-t-il conclu.

Une vue du potentiel économique exploité par les femmes de la région

 CGE Immobilier a su garder la confiance des institutions financières internationales reconnues

Le maire de la commune de Koubri Zoungrana Marcel a félicité CGE Immobilier pour ses actions en faveur des populations de sa commune.   S’adressant aux bénéficiaires, le maire les a exhortés au remboursement. « Remboursez pour permettre à vos sœurs de pouvoir en bénéficier. C’est une grande responsabilité mais également une grande chance », a-t-il insisté. Pour rappel, La compagnie Générale des Entreprises (CGE) est spécialisée dans l’art du bâtiment et des travaux publics tels que les routes et les ouvrages d’art, la construction de barrages et de conduites d’adduction en eau potable (AEP), la construction de châteaux d’eau etc.  Le réseau de CGE BTP, première entreprise du groupe CGE s’est étendu à d’autres pays au fil des ans et est aujourd’hui un acteur incontournable en Afrique de l’ouest. CGE BTP a su garder la confiance des institutions financières internationales reconnue comme la BAD, la BID, la banque mondiale, l’Union Européenne etc. CGE BTP comptabilise à ce jour plus d’une centaine d’ouvrages.

Zanga Camara


Articles similaires

FEMABO 2: 5 jours de prestations musicales lives pour marquer la résilience du Burkina face au terrorisme.

Afriyelba

A dix ans, Gérard Depardieu se prostituait pour de l’argent

Afriyelba

Nuit de La solidarité « Burkin-Poaka » : La deuxième édition se tiendra le 1er novembre 2020

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR