La cérémonie d’ouverture du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) a connu la présence de la représentante du parrain, Toda Atsuko et du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, du Ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat du Burkina, du représentant du pays invités d’honneur la Turquie, Hassan Essik et de nombreuses autres personnalités de l’industrie du coton et du textile. Le salon se déroule du 30 au 31 janvier 2020 dans la cité du cavalier rouge.

Le lancement s’est déroulé en plusieurs axes: le discours de bienvenue du Maire de Koudougou, le discours du président du comité d’organisation, le discours du représentant du pays invité d’honneur et le discours de l’ouverture du salon prononcé par le chef de l’État burkinabé. Au menu de ce salon qui se referme ce 31 janvier, plusieurs activités sont inscrites dont une conférence inaugurale, 5 panels et 3 tables rondes, l’inauguration de l’usine d’égrenage de coton biologique, des rencontres B&B et B&C, une exposition professionnelle et une rue marchande et les nuits du SICOT.

Selon Aboubacar Traoré, président du Comité National d’organisation du SICOT, il y a pour cette édition du SICOT, 25 pays participants, 1690 inscrits sur la plateforme, 41 panelistes, 810 rendez-vous d’affaires programmés, 46 exposants professionnels, 160 exposants grand public et 237 journalistes accrédités de 83 organes de presse. Il n’a pas manqué dans son mot, de remercier les partenaires et les sponsors de l’évènement qui n’ont ménagé aucun effort pour les accompagner dans l’organisation.
Quant au président du Faso, avant tout propos, il a voulu adresser ses remerciements au Président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Monsieur Akinwumi Ayodeji ADESINA, pour avoir accepté de parrainer cet évènement important pour le Burkina Faso et pour tous les acteurs de la filière coton – textile africaine. A la suite de la cérémonie, Roch Marc Christian Kaboré a reçu du ministre Harouna Kaboré un tableau du label et le premier pagne Faso danfani labellisé.

Avant de déclarer le salon ouvert, le chef de l’État n’a pas manqué de rappeler le thème du SICOT 2020 qui est « Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance pour les Etats africains ». « Le thème est d’une pertinence remarquable face aux difficultés multiformes rencontrées par nos Etats dans le processus de transformation structurelle de leurs économies respectives» dixit le patron de la cérémonie.
Eunice NIKIEMA