Afriyelba
A la Une Culture Musique

Concert de Leekma and Friends : un pari réussi entre nostalgie et découverte des exclusivités de l’artiste.


Le vendredi 27 septembre, à la Perle Ouaga 2000, un spectacle exceptionnel a marqué le retour tant attendu de Leekma, l’une des voix d’or du R&B burkinabè, avec son concert intitulé Leekma and Friends. Cet événement, organisé dans une ambiance live, a réuni des musiciens talentueux pour un moment de partage et de retrouvailles avec ses fans.

Leekma and Friends sur scène.

Leekma, qui a marqué les esprits avec son groupe La Censure dans l’univers du rap Burkinabè, s’est par la suite imposé comme une figure incontournable du R&B lorsqu’il a entamé sa carrière solo. Après une longue absence, les fans lui manquaient et il a décidé à travers ce rendez-vous de les retrouver. «Ce rendez-vous est la matérialisation de mes ambitions musicales. Dernièrement j’ai passé beaucoup de temps en studio à rechercher la pépite et j’ai enregistré 30 chansons. J’étais un peu mélancolique et je me suis rendu compte que mes fans me manquaient et donc j’ai décidé de créer des retrouvailles, le studio pourra attendre. J’avais besoin de cette communion et c’est ce qui c’est passé, j’ai pas eu tort », a lancé Leekma. Le moins qu’on puisse dire est que ses fans l’attendaient avec impatience, et ils ont pu revivre ses plus grands succès tout en découvrant de nouveaux morceaux qui annoncent un renouveau artistique.

Les fans de Leekma sont sortis nombreux communier avec lui.

Le concert a également été une plateforme de collaboration intergénérationnelle. Des artistes de l’ancienne génération comme Basta Genga, ainsi que de la nouvelle génération, représentée par Limachel et Will B Black, ont rejoint Leekma sur scène. Pour l’artiste, cet esprit de collaboration est essentiel pour faire évoluer la scène musicale locale.« Trop longtemps, il y’a eu d’un côté les anciens et de l’autre les jeunes. Moi j’ai jamais été pour cette formule car quand on était jeune des anciens nous ont tendu la main et c’est ce qui a fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui, il n’y a pas de raison qu’on ne fasse pas la même chose aujourd’hui. Will B Black et Limachel sont des artistes très talentueux qui méritent qu’on les pousse. Basta Gaeenga est un pote et tout s’est fait de façon naturelle. J’aimerai que la culture burkinabè reproduise cet exemple, on besoin d’union, de se soutenir pour aller de l’avant tous ensemble» a laissé entendre l’artiste.

Leekma accompagné de Basga Gaeenga sur scène.

Emu par l’accueil chaleureux du public, Leekma a promis de revenir avec force dans l’industrie musicale. Désormais engagé avec une nouvelle maison de production dénommé La Factory, il prépare la sortie très prochaine de deux nouveaux singles accompagnés de clips vidéo. Son retour s’annonce pérenne, avec la volonté de marquer durablement l’univers musical burkinabè.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

FESTIVAL RENDEZ-VOUS A KOKOLOGHO: Quand des stylistes du monde étalent leur savoir faire

Afriyelba

Affaire Jonathan Zongo: la fédération burkinabè de football sort de son silence.

Afriyelba

Rodi Rood- Watidso (Clip Officiel)

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR