La cinquième édition de la Journée Promotionnelle de la Paix de Ouahigouya (JPPO) se tient du 26 au 29 septembre à Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord. Cet événement, devenu incontournable pour la consolidation de la paix au Burkina Faso, rassemble les acteurs locaux autour de divers thèmes et activités visant à renforcer la paix et la cohésion sociale. Un panel sous le thème « Culture et communication en temps de crise », et comme thème secondaire, « Éducation à la défense : inculquer à la jeunesse un véritable esprit patriotique » a été animée dans la matinée du 28 septembre à la de fête de la mairie de Ouahigouya.

Dans la matinée du samedi 28 septembre, un panel a été animé dans le cadre de la JPPO avec pour thème principal , « Culture et communication en temps de crise », et comme thème secondaire, « Éducation à la défense : inculquer à la jeunesse un véritable esprit patriotique ». Hommes, femmes, et jeunes de Ouahigouya sont venus en nombre pour discuter de ces enjeux cruciaux. Le représentant du gouvernement de la région du Nord, le PDS de la commune de Ouahigouya, ainsi que le représentant du parrain, ont salué l’initiative et souligné la pertinence des thématiques, particulièrement en cette période marquée par l’instabilité. Le commissaire général des JPPO, l’honorable Youssouf Ouédraogo est quant à lui satisfait du déroulement de cette cinquième édition. «Nous sommes satisfaits au vu de la mobilisation et nous remercions les autorités qui nous soutiennent depuis la première édition » a-t-il confié. Il n’as pas manqué d’appelé les Burkinabè en général et les jeunes en particulier à s’engager à être des vecteurs de paix au quotidien, condition indispensable pour un retour définitif de la paix et au Burkina.

Outre les discussions et échanges, la JPPO propose une caravane de la paix, des jeux de société, un tournoi maracana, et une collecte de fonds en soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS), témoignant de l’engagement des habitants à promouvoir la paix et la solidarité dans leur région. Cette édition est un véritable appel à l’unité nationale, mettant l’accent sur l’importance du dialogue, de l’éducation et de l’action collective pour surmonter les crises.
Les activités de la 5e édition se poursuivent avec la finale du tournoi maracana et la dernière nuit de la paix avec des prestations d’artistes de renom.
Par Wend Kouni