Almamy Becker Ouédraogo  DCM RTB : « Pour la Coupe du Monde 2018, la RTB a sorti le grand jeu pour….. » - Afriyelba
Recent Posts
a
15 August 2018

Almamy Becker Ouédraogo  DCM RTB : « Pour la Coupe du Monde 2018, la RTB a sorti le grand jeu pour….. »

C’est dans quelques jours que se tiendra, en Russie, la coupe du monde 2018. Pour faire vivre cette messe du football à ses téléspectateurs, la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB), comme à son habitude, entend offrir le meilleur à ses téléspectateurs. Mais de quoi s’agit -il ? A découvrir dans cet entretien que notre équipe a eu avec le Directeur commercial et marketing de la RTB, Almamy Becker Ouédraogo, le 11 juin 2018, à Ouagadougou.

Afriyelba : Quels sont les dispositifs que la RTB a mis en place pour permettre à ses téléspectateurs de vivre la Coupe du monde Russie 2018 comme s’ils y étaient ?

Almamy Becker Ouédraogo : La RTB, c’est la chaîne qui a toujours été au cœur des grands évènements. Nous avons été toujours disponibles pour faire vivre à l’ensemble des Burkinabè les grands évènements nationaux, africains ou internationaux. Entre autres, je peux citer le FESPACO, la SNC, la CAN. Tout comme ces évènements, la coupe du monde 2018 va élire domicile au niveau des programmes de la RTB. Nous avons pris des dispositions avec pour maître mot l’innovation, la créativité et le dynamisme. Pour cet évènement d’envergure planétaire qui va durer 32 jours la RTB a décidé de sortir le grand jeu. A partir du 14, vous verrez déjà un plateau avec un décor assez imposant, des présentateurs pointus et des chroniqueurs aguerris.

Cela sera accompagner avec des sujets de reportages et des initiatives nouvelles qui vont permettre aux uns et aux autres de vivre pleinement le mondial. Mais, ce qu’il faut retenir c’est que le dispositif mis en place par la RTB comporte deux grands volets. Il y a d’abord un aspect commercial et ensuite  marketing. Sur le plan marketing, vous aurez constaté la présence dans les grandes villes, de nos panneaux avec nos présentateurs vedettes, Lassina Sawadogo, Jean Modeste Ouédraogo et Christelle Paré. Nous avons aussi confectionné des gadgets dont des tee-shirts, des sacs et fait des insertions dans le journal de notre partenaire Sidwaya.  Sur les réseaux sociaux, il y aussi un décor type sur Facebook que l’on peut utiliser pour son profil et vivre l’évènement. Nous avons confectionné des capsules qui répondent à une dynamique. Ce sont des capsules des stars et qui font référence à l’importance de la coupe du monde. Parmi ces stars, on a le musicien  Imilo Le Chanceux, des encadreurs de football et des footballeurs dont le capitaine des Etalons Charles Kaboré. C’est donc toute une armada d’auto promotion que nous faisons.

Qu’en est-il des actions pendant la compétition ?

Pendant la compétition, nous allons initier un jeu SMS de pronostics avec lequel les téléspectateurs pourront gagner beaucoup de lots. Pour la finale, c’est une mobylette qui est en jeu. Il y aura aussi des alertes SMS que nous allons enclencher dès le début de la compétition pour que les uns et les autres puissent disposer de toutes les informations concernant les matchs. Cela sera fait avec notre partenaire Orange Burkina.

Parlez nous des offres  commerciales qui accompagneront tout ce dispositif ?

Nous allons diffuser 32 matchs dont tous les matchs africains. Lors de ces matchs, il y aura des plateaux d’animation, avant, à la mi-temps et après les matchs. Sur ces plateaux, il y aura des consultants en football qui vont faire des lectures élaborées des matchs avec toutes les statistiques. Chaque plateau est assuré par les journalistes de la RTB que sont Jean Modeste Ouédraogo et Lassina Sawadogo appuyés de deux chroniqueurs. Pour les offres en ce qui concerne ces plateaux, il y a deux formules. D’abord, la formule de sponsoring qui vous permet de lier votre image directement au plateau. En plus, nous avons la formule de l’achat de spots avec beaucoup d’avantages. En plus de cela, nous aurons, tout au long de la compétition, le journal du mondial. Après les matchs de la journée, ce journal fera un récapitulatif avec des décryptages. Il sera accompagné d’un Zapping qui montrera tous les meilleurs moments du mondial. C’est un programme qui sera présentée par Christelle Paré.

Les journalistes de la RTB qui vous accompagnerons tout au long du mondial

Pour ce journal, la formule c’est le sponsoring. Vous pouvez donc être le sponsor de ce journal et bénéficier de diffusions de spots. Vous pouvez avoir le décor, le générique et la signature à vos couleurs. Pour le Zapping qui sera diffusé après le journal et dans la journée, en petites capsules, les partenaires peuvent y associer leur image. C’est un programme très ludique et qui est beaucoup suivi. Au-délà de tout cela, nous avons un programme dénommé « En route pour le mondial ». C’est un programme qui nous a été offert par la FIFA. Dans ce programme également on permet le sponsoring de nos partenaires.  Un autre programme qui nous est offert par la FIFA est le résumé des matchs. C’est un cadre idéal aussi pour tous ceux qui veulent associer leur image au mondial. A côté de la télévision, il y a aussi la Radio Burkina qui offre trois émissions dont « Lundi Sport » et « Omnisport ». Ce sont deux programmes qui vont se mettre à l’heure de la coupe du monde. Donc, la Radio également reste un cadre idéal pour nos partenaires.

Est-ce que la RTB a dépêché une équipe sur place, en Russie ?

Nous avons présentement (Ndlr : le 11 juin) un journaliste, Lassina Swadogo, qui y est en raison des partenariats que nous avons avec des instances footballistiques. Il y est allé pour prendre le pool de ce qui va se passer. Mais, il sera de retour dès que la compétition sera lancée.

Quel est votre pronostic pour ce mondial 2018 ?

Je suis pour toutes les équipes africaines. Nous avons 5 représentants du continent et je suis pour ces 5 représentants. Mon souhait est que l’un d’eux revienne avec la coupe.

Propos recueillis par Adama SIGUE

ENCADRE

Voici comment associer son image au programme du mondial de la RTB.

La Coupe du monde de football Russie 2018, c’est du 14 juin au 15 juillet, sur la RTB. Annonceurs, la RTB a reservé des plages stratégiques pour vous. Profitez de cette opportunité unique pour accroître votre chiffre d’affaires et vous positionner sur votre segment de marché. Reservez vos espaces publicitaires sur les matchs et les emissions du Mondial Russie 2018. Pour toutes informations et reservations, appelez le 78735939, 63394444, 76791679. Mondial Russie 2018, faites de bonnes affaires sur la RTB.

 

 
Share With:
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR