Afriyelba
A la Une Société

Arnaud Ventura, Pdt fondateur de Baobab: « Nous sommes au Burkina parce que c’est le meilleur pays…. »


Venu dans la soirée du 30 novembre pour participer au lancement de Baobab Burkina, Arnaud Ventura, président fondateur du groupe s’est prêté à nos questions. Des questions relatives au changement de nom et aux services qu’offrira son entreprise aux Burkinabè. Lisez.

Afriyelba: Qu’est ce qui justifie le changement de Microcred à Baobab Burkina?

Arnaud Ventura: Effectivement à partir de ce 30 novembre, Microcred Burkina prend le nom de Baobab. C’est un changement qui entre en droite ligne avec l’évolution du monde. Le monde change et il faut que nous aussi nous changions pour nous adapter. Le nom Baobab reflète deux choses: d’abord notre engagement en Afrique, un continent dans lequel nous sommes présents dans une dizaine de pays. Le 2e point est dû au fait que Baobab est un nom qui illustre beaucoup de potentiels notamment le fait que nous allons allés de plus en plus vers nos clients, que nous allons utiliser de plus en plus nos téléphones donc le digital pour rendre le service accessible. Sans oublier le fait que nous avons élargi nos services. A la création de l’entreprise en 2005, nous octroyions simplement des crédits aux micro-entrepreneurs. Mais avec Baobab, nous le ferons non seulement avec les micro-entrepreneurs mais aussi avec les particuliers et les petites et moyennes entreprises.

Vous l’avez dit, Baobab est présent dans 9 pays en Afrique dont le Burkina Faso, pourquoi le choix du Burkina?

Parce que c’est le meilleur pays en Afrique. Cela m’étonne que vous me posiez la question.

Oui mais économiquement, le Burkina n’est pas le meilleur en Afrique?

C’est un pays où il y a beaucoup de potentiel. Notre tagline c’est de permettre aux clients de libérer leurs potentiel. Au Burkina, il y a des gens intègres, de qualité et qui sont entreprenants. Nous trouvons donc ce pays meilleur.

Au Burkina, vous n’avez que 5 agences dont 4 à Ouaga et 1 à Bobo Dioulasso. Doit-on s’attendre à un élargissement des agences dans les autres villes du Burkina?

Le Directeur général de Baoba Burkina (micro) expliquant la particularité de son entreprise aux journalistes

Bien sûr que oui. Dans les pays africains comme le Madagascar et le Sénégal où nous sommes présents depuis des années, nous avons plus de 40 agences. En Côte d’Ivoire où nous sommes présents il y a 6 ans, nous avons 26 agences. Le Burkina va suivre cette tendance. Déjà en deux ans de fonctionnement, nous avons 5 agences et je pense que cela est satisfaisant. En plus, nous pensons que le Burkina Faso bien qu’étant plus récent dans le groupe a l’avantage de démarrer avec le digital. Cela va permettre à nos clients de faire leurs transactions avec leurs téléphones et sur internet.

Quelles sont les mesures d’accompagnement que vous faites à vos clients?

La principale mesure d’accompagnement que nous faisons à nos clients c’est de financer leurs projets. Nous finançons donc leurs entreprises, leurs projets pour qu’ils puissent prospérer et créer ainsi plus de richesses pour le pays.

Pourquoi un client doit venir à Baobab plutôt que d’aller dans une autre institution financière?

Parce que à Baobab,  nous sommes plus efficaces et rapides. Dans les autres banques et institutions, ce sont souvent les paperasse, la longue attente. A Baobab, nous essayons de faire en sorte que les clients attendent moins et qu’ils puissent eux mêmes faire leurs transactions avec la stratégie de digitalisation en cours. Notre modus opérandi est d’être très efficace pour que le client puisse rentrer en possession rapidement de son argent.

Propos recueillis par Yannick SANKARA


Articles similaires

Bertrand Traoré: Son mot de passe, il l’a dansé dans son club

Afriyelba

MARLEY/KUNDE D’OR: Les lauréats ont reçu leurs lots Air Burkina.

Afriyelba

« Je ne suis pas prête à tout pour atteindre un certain succès », confesse l’artiste Féenose

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR