Afriyelba
A la Une Société

Bebeto Lonsili fondateur du projet Hommage aux Femmes à Montréal : « Le Burkina sera à l’honneur cette année»


Le Burkinabè Kiswindsida Ulrich Lonsili plus connu sous le nom Bébéto Lonsili est le  fondateur du projet Hommage aux Femmes, une grande manifestation reconnue au Canada. En plein préparation pour la 6e édition qui se tiendra du 2 au 27 mars prochain à Montréal au Canada, ce conteur, comédien, producteur et promoteur culturel  qui séjourne actuellement au pays nous a accordé une interview dans laquelle il donne des détails sur le projet. Lisez.  

Vous être le président fondateur et directeur artistique du projet Hommage aux Femmes, pouvez- vous nous dire en quelques mots ce que c’est ce projet ?

Bebeto Lonsili : Avant de répondre à votre question permettez-moi de souhaiter mes vœux de santé, de paix et de succès à tous les Burkinabè particulièrement aux lecteurs du site  Afriyelba  pour cette année 2017. Je voudrais en plus féliciter et encourager les responsables de ce site qui nous informe au quotidien sur la culture du Burkina et du monde. Depuis le Canada, nous suivons l’actualité culturelle du pays sur ce site.

Le projet Hommage aux Femmes est un projet qui a été initié pour valoriser et magnifier les femmes du monde entier, pour leur rendre hommage comme son nom l’indique. L’objectif principal c’est de pouvoir encourager les femmes dans leurs activités quotidiennes surtout dans l’entrepreneuriat ainsi que l’autonomie financière. Nous sommes en train de préparer la 6e édition qui se tiendra en mars prochain à Montréal au Canada. Comme aux éditions précédentes, nous allons récompenser des femmes de différents continents qui se sont distinguées par leur travail.

Comment procédez-vous pour désigner les lauréates ?

La sélection des lauréates du projet Hommage aux femmes se fait à travers un long processus. Nous avons des partenariats avec une cinquantaine d’associations dans le monde qui nous suggère des femmes modèles dans tous les domaines de la vie. Cette année nous avons enregistré une centaine de candidatures. Seulement 12 femmes ont été choisies pour être récompensées.

D’où viennent ces 12 femmes ?

Ces femmes viennent de tous les continents. Pour la première fois, une femme burkinabè sera honorée. Elle recevra sa distinction au Canada. En plus de la lauréate, je tiens à préciser que pour cette 6e édition le Burkina Faso sera à l’honneur. Une forte délégation   composée d’artistes, de stylistes, de journalistes,   d’autorités, d’entrepreneurs, quittera le Burkina en mars prochain pour venir participer à l’évènement au Canada. Ils seront reçus avec tous les honneurs possible.

La  lauréate  au niveau du Burkina est-elle connue?

Oui, elle s’appelle Antoinette Awa Compaoré. C’est une femme en situation de  handicape puisqu’elle a été amputée de son bras lorsqu’elle avait 18 ans à la suite d’un accident et malgré cette handicape, elle a réussi à créer son entreprise dans laquelle, elle emploie plus de 25 personnes. Ce sont ce genre de femmes battantes que le projet Hommage aux femmes encourage en leur décernant des trophées et en leur donnant tous les honneurs possible. Elle viendra à Montréal recevoir son trophée avec les 11 autres lauréates.

Ces 11 autres lauréates sont  de quels pays exactement ?

Nous avons deux canadiennes, une haïtienne, une centrafricaine, une Portugaise, bref elles viennent de différents pays. Elles ont été proposées par nos partenaires et par des personnes ressources. Nous avons en plus deux  lauréates hors catégories. Il s’agit d’une ministre et d’une députée, toutes canadiennes qui font beaucoup pour la promotion de la Femme. Elles  ont été choisies par le comité qui a voulu  les remercier pour tout le travail qu’elles abattent.

Quelles sont en plus de la cérémonie de récompense des lauréates, les activités qui seront menées au cours de la 6e édition ?

Il faut dire que durant toute l’année nous menons des activités qui entrent dans le cadre du Projet Hommage aux Femmes. Ces activités vont prendre plus de l’ampleur au moment phare de la manifestation prévue pour se dérouler du 2 au 27 mars. Déjà, à partir de ce mois de janvier, nous allons effectuer des sorties avec les lauréates afin de mener des petites activités. Chaque semaine nous ferons des sorties jusqu’au 11 mars, date prévue pour le gala de récompense.  Le 14 mars, la délégation et toutes les lauréates seront reçues à l’Assemblée nationale du Canada.  Le premier ministre canadien ainsi que tous les ministres seront présents pour les féliciter et encourager. Nous seront également reçu à la mairie de Montréal pour signer le livre d’or.

Que gagnent concrètement les lauréates ?

Le but du projet c’est de promouvoir l’entrepreneuriat féminin et l’autonomie financière de la femme. En plus des trophées, des honneurs qu’elles recevront, d’enveloppes financières qui dépendront du degré d’engagement des pays de chaque lauréate, ces femmes auront un suivi pour le développement de leur entreprise.

Votre séjour au pays depuis le mois de décembre,  répond aux  préparatifs au niveau national du projet?

Oui exactement. Je suis venu non seulement pour les préparatifs du  projet Hommage aux Femmes ici au Burkina Faso mais aussi, pour rendre visite à ma famille, à mes amis et parents que je n’ai plus vu depuis 9 ans. Pour terminer je voudrais lancer un appel aux autorités et à  tous les entrepreneurs du Burkina de soutenir le projet pour qu’il connaisse un succès. Après tout c’est le Burkina qui est honoré car le fondateur du projet que je suis est un Burkinabè.

Propos recueillis par Yannick SANKARA.

 


Articles similaires

Ministère de la culture, des arts et du tourisme: les agents reprennent le boulot demain

Afriyelba

COULEURS VACANCES: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 12e édition

Afriyelba

28e ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE THOMAS SANKARA: VOICI COMMENT SE PASSERA LA COMMEMORATION SANS BLAISE COMPAORE

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR