Afriyelba
Musique

BIBICH cheveux du groupe les « Sereins »: « Nous ferons de Ouagadougou, la 3e capitale du zouglou au monde »


Faire de Ouagadougou, la 3e capitale du zouglou après Abidjan et Paris, tel est l’objectif que s’est fixé le groupe de Zouglou burkinabè les sereins composé de Bibich cheveux et de Zézéto. En plus de poursuivre cet objectif, Bibich Cheveux, lead vocal du groupe nous explique dans les lignes qui suivent, les raisons pour lesquelles, les Sereins ont soutenu la candidature de Roch Marc Christian Kaboré à travers une chanson intitulée « Roch Président »

 Vous préparez actuellement la sortie de  votre tout premier album. Comment l’avez vous baptisé déjà?

Bibich: Avant de répondre à votre question, permettez-moi de saluer le gros  travail que fait le site Afriyelba pour la promotion de la culture en Afrique. Partout on parle du site et nous en sommes fiers et vous encourageons. Pour revenir donc à votre question, je dirai que notre tout premier album est baptisé « Destin ». Destin parce que c’est notre début et nous voulons attirer l’attention du public pour qu’il ait un regard particulier à notre endroit. Nous expliquons dans l’album notre vie et nous traitons également des faits de société.

Il comporte combien de titres?

« Destin » est un album de 6 titres chanté en rythme zouglou. Il a été enregistré à Abidjan en  Côte d’Ivoire par 3 arrangeurs. Il s’agit de Jean Luc Stéphane, de Olivier Moise et de Prince Constant.

Bibich

Y a t-il une date pour la sortie officielle de l’album?

Oui. Après plusieurs reports dû à la crise qu’a traversé le Burkina Faso, nous avons trouvé la date du 20 décembre pour la sortie officielle de notre album. Ce sera au maquis Internat sis au quartier Patte d’oie à partir de 15h. Nous allons au cours d’une cérémonie présenter l’album à nos invités et faire une petite prestation. Je profite donc de l’occasion qui m’est offerte pour inviter tous nos fans, tous les acteurs culturels et partant tout le public burkinabè à  venir ce jour nous soutenir. Je précise que depuis le 3 décembre l’album est disponible. Le 20 décembre c’est pour marquer la sortie officielle.

Vous êtes des « Zougloumakers » ivoiriens qui sont venus vous installer au Burkina?

Oui c’est exact nous sommes tous des ivoiriens Zezéto et moi. Mais cela fait 3 ans que nous nous sommes installés au Burkina pour être des ambassadeurs du zouglou. Nous avons pour intention de demander la nationalité burkinabè. Lorsque nous aurons nos 5 années de résidence au Burkina Faso, nous allons entamer les procédures pour cela parce que le Burkina est un beau pays, un pays accueillant, un pays où il fait bon vivre. Nous voulons faire du Burkina la 3e capitale du zouglou après Abidjan et Paris.

A la campagne électorale, il me semble que vous avez chanté pour un parti politique? 

Nous avons composé effectivement un titre pour soutenir le MPP. Dieu merci le président de ce parti à savoir Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Faso.

Quel est titre de la chanson?

« Roch mon président » c’est le titre de la chanson. Pendant la campagne, elle a fait le tour du Burkina. Il me semblerait que c’était la chanson préférée de la première Dame Sika Kaboré qui l’avait dans sa voiture et l’écoutait à tout moment.

Et le président Roch est-il au courant de la chanson?

Oui selon les informations il écoutait la chanson pendant la campagne. Le jour de la proclamation des résultats par la CENI, c’est au rythme de notre chanson que les militants venus nombreux au siège du MPP ont célébré la victoire du président élu en sa présence.

Donc vous avez eu plein de gombo pendant la campagne?

Non pas vraiment. Nous avons pu prester à l’arrondissement 2 de Ouagadougou et à Kaya.

Pourquoi le choix de Roch?

Nous avons choisi Roch parce que nous estimons que parmi les candidats qui se sont présentés à l’élection c’est lui qui avait les potentialités et la carrure nécessaires pour diriger le Burkina Faso. C’est un monsieur que nous avons commencé à suivre depuis 2012 avant même qu’il ne quitte le navire de Blaise Compaoré et avant même que ce dernier ne soit chassé du pouvoir. C’est pour vous dire donc que notre choix a été grandement mûri et actuellement nous sommes très fiers parce que le candidat que nous avons soutenu a été élu président du Faso. Notre objectif est atteint. Je précise que la chanson a été produit par un jeune du MPP nommé Alexis bazié. J’espère que nos efforts seront reconnus.


Articles similaires

Arafat dj en studio avec Dadju

Afriyelba

COULEURS VACANCES: Les organisateurs dévoilent le contenu de la 12e édition

Afriyelba

Gadji Céli: Son nouveau son sort aujourd’hui

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR