Afriyelba
A la Une Société

BURKINA FASO : Le Projet « Graines d’espoir » livre les fruits de ses travaux de 2018


La structure de création et de diffusion de spectacles vivants a organisé le 26 mai dernier dans ses locaux situés à Cissin un atelier de restitution des différentes formations qu’elle a organisé au profit des jeunes scolaires, dans le cadre de son projet baptisé « Graines d’espoir ». L’objectif était de montrer au grand public le travail abattu pendant huit mois. La cérémonie marquant la fin des formations a été parrainée par Christian Marius Ouédraogo directeur général d’Horizon performances.

Les enfants ont démontré leur savoir faire en sketch………

   Ce sont au total 400 élèves du primaire et de la maternelle qui se sont inscrits cette année pour participer aux différents ateliers artistiques de théâtre soleil, que sont le théâtre, la musique, la danse, le dessin etc., a en croire Thierry Oueda directeur général de ladite compagnie théâtrale. Il a continué en indiquant que la formation s’est déroulée sur huit mois, d’octobre à mai. 110 enfants/élèves ont pu suivre la barque jusqu’à destination, le reste a jeté l’éponge en cours de route, selon Thierry Oueda. Qu’à cela ne tienne, il faut noter que le projet «  Graines d’espoir » qui existe depuis 3 ans rencontre déjà du succès au regard de la qualité des différents spectacles que les touts petits ont gratifié au public ce samedi 26 mai.

…… en dessin……

Les spectateurs ont, en effet, été ébloui par la qualité du rendu des enfants pendant la présentation de leur sketch sur le conflit entre la médecine dite traditionnelle et celle moderne. Les élèves qui se sont intéressés à l’atelier de musique ont épaté aussi le public avec leur maitrise du balafon et du djembé. Même son de cloche chez les danseurs et les dessinateurs qui n’étaient pas en reste en matière de maitrise de leur art.

…… et en maitrise de balafon

Thierry Oueda a laissé entendre qu’ils ont décidé d’ouvrir la culture aux écoles parce que l’école est une pépinière des décideurs de demain. Le parrain de la cérémonie de fin des formations, Christian Marius Ouédraogo a, à l’entame de son propos, salué la pertinence du projet graine d’espoir, en confiant qu’un enfant bien formé sur le plan scolaire artistiquement sera un homme accompli. Il a exhorté les enfants a profiter de cette tribune que leur offre le théâtre soleil pour se former dans la discipline.

Le public a beaucoup apprécié la restitution des enfants

Christian Marius Ouédraogo n’a pas manqué de renouveler l’engagement de Horizon performances à accompagner le projet en question tout au long de son processus de mise en œuvre. La directrice des arts et du spectacle du ministère de la culture des arts et du tourisme, Congo/Compaoré Aguerra a quant à elle souhaité que les graines que le projet est entrain de semer puissent devenir dans un avenir proche ou lointain l’espoir d’une nation dans le domaine artistique et culturel.

Le parrain a félicité les responsables du projet pour leur belle initiative

Par ailleurs, il importe de dire que les plus heureux à cet atelier de restitution étaient les élèves qui ont participé aux différentes formations. Parmi eux nous avons tendu notre micro a Baba Télemagan Sylla élève en classe de CM2 à l’école primaire Malgab-Zanga. Il s’est dit fier de participer à l’atelier de théâtre qui l’a permis de se familiariser avec les B.A.BA de la lecture et de l’écriture dans son domaine, de même que la concentration sur scène.

Sylla, élève en classe de CM2 a montré toute sa satisfaction d’avoir participé à l’atelier

Abdoul Kader Kabore, également élève en classe de CM2 a participé à l’atelier de dessin. Il nous a confié qu’il a appris à maitriser les différentes couleurs. Notre jeune interlocuteur en classe d’examen a déclaré que la formation n’empiète pas sur ses études, elle l’aide au contraire à s’épanouir à l’école.

Sougrinoma Ismaël GANSORE  


Articles similaires

Liste des représentants des OSC au CNT

Afriyelba

Rentrée du droit d’auteur: Le BBDA récompense ses meilleurs élèves

Afriyelba

Prestation des artistes Burkinabè en Europe : Quand l’Eldorado tourne au cauchemar

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR