Afriyelba
A la Une Société

Burkina Faso: Une médaille Thomas SANKARA pour récompenser les « Petits gens »


L’idée est d’une association de Burkinabè vivant en Allemagne: La Passerelle Die Buche. En collaboration avec la structure Vision parfaite, cette association a décidé de récompenser les « petits gens »  dans le domaine de l’invention et de l’innovation. Les petits gens selon les organisateurs, ce sont ces analphabètes, ces diplômés, ces travailleurs ou chômeurs qui n’ont pas la chance d’être décorés lors des fêtes nationales. « A chaque fête nationale, plusieurs personnes sont décorées pour service rendu à la Nation. Pour la plupart, le citoyen lamda qui rend également service à la nation n’a pas la chance d’être décoré. C’est à ces personnes que la médaille Thomas SANKARA de l’Innovation et de l’invention a été initiée. Ce prix récompense tout le monde pourvu qu’il pose un acte allant dans le sens des idéaux du père de la Révolution burkinabè » a expliqué Moussa Compaoré au cours d’une conférence de presse organisée le 18 décembre au sein de la structure Vision parfaite.

Toute personne donc qui pose des actions épousant les idées du  « Sankarisme » est éligible à ce prix. Depuis plusieurs mois, un comité de sélection à en croire les organisateurs, a été mis en place pour réceptionner les candidatures. « Nous avons reçu plus d’une vingtaine de dossiers depuis le lancement du concours. Nous avons même eu des appels de plusieurs pays africains de personnes qui veulent y participer. Mais comme nous sommes à notre première édition, nous allons le faire d’abord au niveau national » a confié Bara Boukary, l’un des conférenciers.

De la vingtaine d’inscrits, un jury se chargera de désigner le lauréat de la médaille d’or Thomas SANKARA de l’invention et de l’innovation. Le nom du gagnant sera connu ce 23 décembre au cours d’une cérémonie qui se tiendra à l’hôtel des Conférences. Il recevra en plus du trophée, la somme de 1 million de F CFA. Les deux autres qui seront sur le podium recevront respectivement 750 000 et 500 000 F CFA selon qu’ils seront classés  2e ou 3e. La tradition sera respectée chaque 21 décembre, jour d’anniversaire de la naissance de feu Thomas SANKARA. Cette année les organisateurs disent tenir la cérémonie le 23 décembre pour manque de temps.

YS

 


Articles similaires

ORANGE VIDEO CHALLENGE : Ussen Sawadogo remporte le premier prix

Afriyelba

Tour du Faso 2018 (9e étape): La Belgique rempile à Kaya

Afriyelba

Will Smith et son fils morts dans un accident de voiture ? ce qui se cache derrière cette rumeur qui affole la toile

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR