Chaque année, La délégation de l’Union européenne organise à Ouagadougou, la semaine européenne du cinéma en son sein pour permettre aux cinéphiles burkinabè de découvrir des films et des réalisateurs européens. Cette année la tradition a été respectée. En effet, le 12 mai dernier, les responsables de l’Union européenne et de l’Institut français ont convié la presse et des invités de marque pour le lancement de la saison 2017 de la semaine qui va jusqu’au 20 mai. « Félicité », d’Alain Gomis qui a remporté l’Etalon d’or au FESPACO dernier a servi de film d’ouverture.
Du 12 au 20 mai prochain, le cinéma européen est en fête à l’Institut français de Ouagadougou. Une programmation grand public, reflets d’Europe et d’Afrique se croiseront au cours de cette semaine au grand bonheur des cinéphiles. Pour commencer, c’est le film « Félicité » du réalisateur franco-sénégalais Alain Gomis qui a été projeté. La salle du petit Méliès a refusé du monde pour l’occasion.

Le film sera reprogrammé demain 16 mai à 20h30 minute. Tous ceux qui n’ont pas pu suivre ce film qui, faut-il le rappeler, a remporté l’Etalon d’or de Yennega au FESPACO 2017, ont par là, une occasion de satisfaire leur curiosité. En plus de ce film, les films belges « Deux jours une nuit », espagnol « Un Novio Para Yasmina » suisse « Ma vie de courgette » pour les plus jeunes, français « L’ascension »; italien « le Diner » entre autres, seront proposés au public durant cette semaine européenne de cinéma qui courent jusqu’au 20 mai. A la fin de la semaine, le directeur de l’Institut français dit attendre une satisfaction des cinéphiles burkinabè.

« C’est un bon moment de confronter les différentes cultures des pays européens, c’est une semaine de partage culturel et je souhaite que des communautés issues de différentes catégories socio-professionnelles se retrouvent en ensemble pour une bonne communion. Je dois rappeler que toutes les projections sont gratuites donc au public burkinabè je les invite à venir massivement participer à la semaine européenne du cinéma » s’est exprimé Yannick Le Roux, chef de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France.
Voici le programme des projections
Vendredi 12 mai: Félicité 20h
Samedi 13 mai Deux jours, une nuit 15h
Un Novio Para Yasmina 17h
Ma vie de Courgette 18h30
L’ascension 20h
Mardi 16 mai Félicité 18h
Nice People 20h30
Mercredi 17 mai Ma vie de Courgette 16h30
Nouveau Souffle 18h
Moi, Daniel Blake 20h
Jeudi 18 mai Les Oubliés 18h
Hannah Arendt 20h
Vendredi 19 mai Dead and Talking 18h
Marina 20h
Samedi 20 mai Nouveau Souffle 14h
Le Diner 16h
L’Ascension 18h30
Les Oubliés 20h30