3 July 2020

Burkina United Day in Accra : Une première édition réussie malgré les difficultés.

Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Les Burkinabè vivants au Ghana ont magnifié leur culture, le samedi 27 octobre dernier au centre commerce, Accra Trade Fair Center. Première du genre au pays de Jerry Rowling,  le Burkina United Days in Accra a eu lieu autour d’un somptueux diner gala avec des prestations d’artistes, un défilé de mode et une collecte de fond pour venir en aide à des orphelins. La cérémonie a été co-parrainée par la ministre de la femme de la solidarité nationale et de la famille(MFSNF), Marie Laurence Ilboudo, et le représentant du CBC à Tema, Rakissiwindé Bationo.

Initié par le président directeur général de SDF international, El hadj Sodja Diandé, le Burkina United Days in Accra a été une tribune d’expression des valeurs cultures du Burkina à travers la musique et l’art vestimentaire. Parrain attitré de plusieurs évènements culturels au Burkina Faso et à l’extérieur, El hadj Sodja nous a confié qu’avec le BUDA il a voulu disposer de son propre cadre de promotion culturelle. Treize artistes musiciens et humoristes venus du Burkina et résidant au Ghana, se sont succédé sur la scène au grand plaisir des nombreux Burkinabè et Ghanéens qui ont effectué le déplacement. Big Solid le concepteur du titre « Catalogué » a ouvert le bal avec une prestation de 5 minutes qui a permis aux uns et aux autres de s’installer confortablement.

Souké et Siriki en plein prestation

Il a été remplacé sur scène par l’insaisissable Tanya. Les invités de la soirée ont eu leur dose  de slam avec DDS l’enfant chouchou de l’éternel. Cheezy le plus Ghanéen des artistes Burkinabè, Michouana la lionne et la chantre Rose Sabine ont pris le contrôle après DDS pour égayer encore les esprits. Par la suite, l’invité d’honneur de la première édition du BUDA, Moumouni Pograwa président du mouvement « C’est le moment » a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire de nos braves forces de défense et de sécurité tombés sous les balles assassines des terroristes. Il a ajouté que ces attaques qui visent à saper le moral des Burkinabè ne doit empêcher ses compatriotes à profiter pleinement de la vie. A la fin de son allocution l’humoriste Djo le rapide a ouvert une parenthèse de bonne humeur avant de céder sa place à Abibou Sawadogo. La protégée de Naaba Saaga a été arrosée sur scène par des billets de banque.

La marraine et le promoteur suivant avec intérêt les prestations des artistes

Elle a fait bouger toute la salle avec son liwaga modernisé. Dj Barsa et  Ashley ont installé aussi leur quartier à Accra Trade Fair Center avant que la marraine de la cérémonie, Marie Laurence Ilboudo, MFSNF, et l’ambassadeur du Burkina au Ghana, Monsieur Pingrenoma Zagré ne livrent leur discours. La marraine a invité les Burkinabè vivant au Ghana à rester solidaire pour mieux relever les défis qui se présentent à eux. Elle a appelé surtout ses compatriotes à respecter les lois du pays qui les accueille. Mme Marie Laurence Ilboudo a félicité le promoteur du BUDA pour son initiative tout en l’invitant à préserver malgré le manque de sponsors pour la 1ere édition la manif.

En plus de la musique, la mode était au rendez-vous

L’ambassadeur du Burkina Faso au Ghana a, pour sa part,  réaffirmé la disponibilité du corps diplomatique à soutenir le BUDA. Après ces différentes adresses au public des attestations de reconnaissance ont été remises à des personnes physiques et morales, comme Moumouni Pograwa présiden et la société immobilière Saha immobilier. Armelle Fashion et Salif’C ont présenté respectivement les collections « soleil » et « Ashanti », dans la section défilé de mode. La soirée a pris fin avec les prestations de Souke et Siriki, de Sofiano et de Imilo le Chanceux. Pour une première ce fut un coup de maître puisque toutes les promesses ont été tenues.

Ismaël Gansore, envoyé spécial au Ghana


Partager
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
No Comments

Leave A Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR