Afriyelba
A la Une Culture Musique Société

Caravane Nos voix pour la paix: une belle mobilisation pour l’étape 6 à Koudougou.


La caravane  »Nos voix pour la paix » était à Koudougou ce dimanche 26 novembre 2023. La cité du cavalier rouge a vibré au rythme de ce projet singulier né de la volonté de la Cour du Naaba et de la délégation de l’Union européenne de faire de la culture un vecteur de paix. 

Aussitôt arrivée à Koudougou, la délégation a rendu visite au Lallé Naaba qui a donné ses bénédictions pour la bonne tenue de l’activité.

Koudougou est la sixième ville qui accueille le projet  »Nos voix pour la paix » qui qui a démarré à Ouagadougou le 21 octobre 2023. Cette étape de la caravane a été marqué par un panel et un concert géant à l’Université Norbert Zongo. La délégation composée principalement d’artistes musiciens, de représentants du partenaire l’Union européenne, d’hommes de médias a également rendu visite à deux dépositaires des traditions de la ville de Koudougou. Le Lallé Naaba qui a reçu la délégation en premier a félicité l’initiative et donner ses bénédictions pour la réussite de l’étape.

Pour le Yisouka Naaba, la musique est importante dans ce sens qu’elle véhicule des messages importants.

Allant dans le même sens, le Yisouka Naaba a reconnu l’apport de la musique dans la construction des mentalités des populations. «Votre musique est une arme capable de contrer les armes de nos ennemis. En chantant, pensez toujours à véhiculer des messages d’apaisement. Sans la paix il n’y a pas de développement, sans la paix vous ne seriez pas là aujourd’hui», a-t-il déclaré.

Les étudiants sont sortis nombreux écouter les panelistes.

Entre les deux visites aux chefs coutumiers, les étudiants de l’Université Norbert Zongo ont bénéficié d’un panel sur le thème de la paix. Les différents intervenants ont chacun rappelé combien importante est le rôle de la jeunesse pour la construction d’une nation paisible et prospère. Ils ont également rappelé à ces jeunes étudiants que leur avenir est lié à la stabilité du pays.

Une marée humaine a pris d’assaut le terrain de l’ampli 500 de l’UNZ.

Le soir venu, le terrain de l’ampli 500 a été pris d’assaut par des milliers de koudougoulais pour le grand concert. Le bal des prestations a été ouvert par Sibi, un artiste originaire de Koudougou. Cette soirée a été également marquée par des allocations de différentes personnalités. Les autorités administratives de Koudougou ont remercié la cour du Naaba pour cette belle initiative qui réuni la population autour d’un idéal commun, la recherche de la paix.

Originaire de Koudougou, Alif Naaba, porteur du projet est satisfait de la mobilisation et a remercié tous les acteurs

Originaire de la ville hôte, le porteur du projet Alif Naaba s’est satisfait de l’accueil et de la mobilisation réservés à étape. « Je remercie les chefs traditionnels qui nous ont reçu ce matin, sans oublier les étudiants. Je vous demande de dire un grand merci aux artistes qui ont accepté chanté pour la paix et ont accepté venir vous rencontrer et partager cette richesse que nous avons au Burkina ; notre vivre ensemble que nous devons protéger pour les générations à venir » a-t-il confié. Après son mot, le prince au pied a communié musicalement avec le public, imité par Amzy, L’élue 111, Malika la Slamazone, Donsharp de Batero, Greg Burkimbila et Kayawoto. Ils ont donné un spectacle de 4 heures, pendant lequel l’animateur de la caravane Daouda Sané a demandé à chacun d’entre eux de donner a la fin de sa prestation un message pour la paix.

Les artistes ont donné au public de Koudougou 4 heures de spectacle de haut vol.

La prochaine étape de la caravane  »Nos voix pour la paix » est Ouahigouya le weekend prochain, avant l’apothéose dans la capitale culturelle du Burkina Bobo Dioulasso.

Par Wend Kouni


Articles similaires

Prix africa 35.35: Voici les 35 jeunes africains qui font bouger l’Afrique en 2020 !

Afriyelba

L’artiste gabonaise Shan’l arrive aujourd’hui 19 septembre à Ouaga

Afriyelba

Découvrez comment retrouver votre téléphone volé ou perdu en 48 heures

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR