L’univers de la musique chrétienne s’agrandit avec la toute première œuvre discographique du chantre, Dr Guy Hervé Kiswendsida Ouédraogo. Baptisé « Chemin de grâces », la présentation officielle de cet opus de 17 titres est intervenue, dans la soirée du dimanche 1er décembre 2024, à Ouagadougou.
Médecin cardiologue et médecin en santé publique de profession, Guy Hervé Kiswendsida Ouédraogo a découvert sa passion pour la musique au petit séminaire Saint-Cyprien de Kaya, dans la région du Centre-Nord. Si, dans ce séminaire, Guy Hervé (son nom de scène) s’initie aux instruments de musique tels que le solfège, le piano, la guitare ou encore la flûte, c’est à la chorale Marie Reine Immaculée de Dassasgho que le chantre va vraiment faire valoir ses talents de compositeur et d’instrumentiste. Passé également dans plusieurs localités du Burkina où il a servi comme médecin, Guy Hervé affine ses compétences musicales en intégrant diverses chorales locales.
C’est donc fort d’une grande expérience que le médecin cardiologue signe officiellement son entrée dans l’univers musical avec son album baptisé « Chemin de grâces ». Ce coup d’essai du Dr Guy Hervé est le résultat de sa collaboration avec Emmusipro, une agence spécialisée en marketing digital et management artistique. « Chemin de grâces » résulte donc d’environ huit mois de dur labeur. Et comme le titre l’indique, cette œuvre discographique se veut un voyage musical conçu pour accompagner les fidèles dans leur cheminement de foi.
« Esprit de Dieu, viens », « J’aime Jésus », « Jour du Seigneur », « Va au désert », « Alléluia Victoire », « Marie Splendeur du ciel », « Pénitence Marie Reine », « Un jour nouveau », « Noël, l’Emmanuel est là », « Je ne suis pas digne de toi », « Roses de Sharon », « Voici nos alliances », « Noël chaque jour », « Pénitence Dieu de Bonté », « Va, ne pèche plus », « Seigneur, me voici », « Allez dans la paix du Christ », sont entre autres les titres qui composent cet album. Les thématiques abordées sont essentiellement religieuses : des chants de louanges, de pénitence, de grâce, d’adoration et d’autres purement liturgiques.
« Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de sortir ce premier album. C’est ce qui justifie d’ailleurs le titre de l’œuvre. Ça a été un long cheminement, au cours duquel j’ai obtenu beaucoup de grâces du Seigneur. Cela dit, cet album, c’est surtout une manière pour moi d’inviter tous ceux qui aiment la musique à rendre grâce à Dieu, à travers des chants de louanges et d’adoration », a soutenu le chantre, Guy Hervé.
En vue de mieux promouvoir ce chef-d’œuvre de 17 titres, le Dr Guy Hervé et son équipe envisagent de saisir des opportunités de prestations lors d’événements à caractère religieux. À cela s’ajoutent des collaborations médiatiques. À noter que cet opus est le fruit d’une autoproduction. D’ores et déjà, l’artiste et son équipe sont à pied d’œuvre pour l’enregistrement du deuxième volume.
À noter également que cette cérémonie de dédicace s’est déroulée en présence de plusieurs centaines de personnes, dont des parents et amis de l’artiste, ainsi que des fidèles chrétiens. L’album est disponible en version clé USB, au prix de 5 000 francs CFA.
Par Wend Kouni