Afriyelba
A la Une Société

Le cheveu naturel fait sa révolution et renaît en Afrique


Depuis des années, la femme noire hésite entre cheveux lissés ou cheveux naturels. C’est aujourd’hui au tour du continent africain de faire sa révolution capillaire.

Depuis le début des années 2000, en Europe et aux États-Unis, de nouveaux mouvements « pro cheveux naturels » se sont développés. A commencer par celui des Nappy (Natural and Happy), ou encore des courants nés sur Internet avec les hashtags #TeamNatural ou #NaturalHair. Ces mouvements ont vu le jour suite à une émancipation de la femme noire vis-à-vis du dictat de la beauté à l’européenne, où le cheveu lisse et parfaitement coiffé est de rigueur.

Un mouvement porté par le 2.0

Sur Instagram, Facebook et YouTube, plateformes miradors des nouvelles tendances et révolutions, les internautes ont pu montrer leurs cheveux crépus, en parler, et informer la population noire des différentes méthodes adéquates pour bien s’occuper de ses cheveux en termes d’hydratation ou de coiffures. Grâce aux réseaux sociaux, les leaders de ces mouvements ont pu encourager de nombreuses femmes en Afrique à ne plus avoir honte de leurs cheveux.

« En fait, ce n’est pas “aller vers le naturel” mais “retourner au naturel”, parce que c’est comme ça que nous sommes nées » a déclaré Wacu Wanjeria, cofondatrice du groupe Facebook Kenyan Kurlly Diairies.

napy

De nombreuses célébrités et tops se sont mêlées aux mouvements et ont promu la beauté des cheveux crépus sur les podiums comme Maria Borges, qui est entrée dans l’histoire en défilant au Victoria Secret Fashion Show, coiffée d’une afro courte ou encore sur les tapis rouge avec la belle Lupita Nyong’o au Met Ball 2016, avec sa coiffure inspirée du continent africain. Sans oublier la chanteuse Nina Simone.


Articles similaires

SABO d’OR Aboucar Traoré, le tout premier

Afriyelba

Burkina Faso : Un Symposium pour prévenir les crises et les tensions interculturelles et religieuses

Afriyelba

Jeux de la francophonie: Voici ce que le ministère des sports burkinabè va donner aux médaillés

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR