Dans les annales de la coupe de l’espoir, il sera inscrit en lettre d’or KABIBI comme équipe victorieuse de la première édition. Débutée le 5 août dernier en effet, elle a connu son dénouement hier 16 septembre avec le sacre de la formation de Kabibi au détriment de celle de jeunes talents. La finale s’est jouée au terrain de l’école primaire de Wemtenga en présence du ministre des Sports et des loisirs, de l’ambassadeur de la France au Burkina Faso, de sa Majesté le Naaba Ligdi et de bien d’autres invités de marque.
Ils étaient pourtant bien partis pour remporter le trophée puis qu’ayant ouvert le score à la fin de la première période. Une avance que l’équipe de « Jeunes Talents » à qui nous faisons allusion n’a pas su garder. 12 minutes après la reprise, Kabibi, après plusieurs tentatives infructueuses sous les regards des invités de Omar Zongo, le promoteur, réussit à revenir au score. 1 but partout.
Jusqu’au sifflet final de l’arbitre, les acteurs n’ont pas pu se départager sur le terrain malgré les promesses de certains invités de payer cher les buts qui seront inscrits. Il a fallu donc recourir à la séance fatidique des tirs au but. Une séance qui a souri à la formation de Kabibi qui a réussi à loger 2 ballons dans les filets contre 1 pour les joueurs de Jeunes Talents. C’est donc sur ce score que l’équipe de Kabibi a remporté la première édition du tournoi de l’espoir organisé par les fils et filles du quartier de Wemtenga.
Comme récompense, elle a reçu la somme de 500 000 F cfa, plus des médailles, des jeux de maillots et des ballons. Jeunes talents, finaliste malheureuse s’est contentée d’une enveloppe de 250 000 plus un jeu de maillot, des médailles et des ballons. L’équipe classée 3e à savoir ESO est repartie avec la somme de 150 000 FCFA. En plus des ces prix, des prix spéciaux ont été remis aux meilleurs buteur, joueur, gardien et à l’équipe fair-play. Grande était la joie des parrains qui, à travers maitre Kopio ont félicité leur filleul Omar Zongo pour l’organisation réussie du tournoi.
Le ministre des sports et des loisirs s’est réjoui d’avoir suivi une très belle finale. Il a félicité le promoteur qui a réussi le pari de l’organisation et d’avoir pu sensibiliser les jeunes sur les méfaits de la drogue durant la compétition. Il a fini par par montrer la disponibilité de son département à accompagner le tournoi dans les prochaines éditions. Quant à l’ambassadeur de la France au Burkina, il a confié avoir passé une très belle soirée en compagnie de Omar Zongo et de ses invités. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour la 2e édition.
YS