Afriyelba
A la Une Musique

Covid-19 au Burkina : L’artiste musicien Bil Aka Kora offre du live en live


Le dimanche de pâques, 12 avril dernier, l’artiste musicien Bil Aka Kora a organisé un « mini-concert » live depuis la maison de production Shamar Empire. Pour la deuxième fois, l’artiste était en direct sur sa page Facebook avec ses fans qui pouvaient interagir avec lui. Une équipe de Afriyelba était aussi sur place pour diffuser en direct ces instants de partage. Retour sur une soirée sensationnelle.

Depuis l’avènement de la maladie due au nouveau Coronavirus,  il n’est plus possible pour les artistes musiciens de se produire sur scène devant leurs fans. C’est dans cette optique que l’artiste musicien Bil Aka Kora a mûri la réflexion et trouver un astuce qui lui permet de rester en contact avec ces fans à travers un « mini-concert » live diffusé en direct sur sa page Facebook.

Le live de Bil Aka Kora sur notre page

C’était dans une salle d’environ 5 mètres carré, hermétiquement fermée qu’a lieu le mini-concert. A l’intérieur de cette salle se trouve le minimum pour produire un live. En face de l’artiste était posé un grand écran par lequel il pouvait interagir avec son public via sa page Facebook. Assisté de ses deux instrumentistes, le roi du Djongo a livré un beau spectacle en mode confinement. « La musique a toujours intervenu en temps de crise et même en temps de guerre, soit pour haranguer les troupes ou bien pour demander le pardon aux gens. D’autres musiciens  ont choisi de faire des chansons pour soutenir dans  la lutte contre le Covid-19.  Et nous, nous avons choisi d’offrir, tous les dimanches, un petit concert à nos fans », nous a confié Bil. Et pour l’artiste il n’est pas question de baisser les bras quel qu’en soit la situation. « Même quand on a sorti mon dernier album en période de Covid-19,  les gens nous demandaient pourquoi sortir un album en ce moment là. J’ai dit non, nous n’allons pas baisser les bras. Il faut que les gens aient de la distraction pendant cette période-là. Et c’est pour ça qu’on le fait ». Selon lui  le mini-concert, comme il l’appelle, a lieu tous les dimanches jusqu’à la fin de la maladie au Burkina Faso, vu l’engouement qu’il  y’a à travers le réseau social Facebook. A l’en croire, c’est aussi l’occasion pour lui et son équipe  de travailler sur des petites formules et de mettre en valeurs ses instrumentistes.

Le mini concert de Bil a été suivi par des milliers de fans sur les réseaux sociaux

Après avoir parcouru donc  plusieurs de ses titres dont Dibayagui, Bil Aka Kora et son  staff ont donné  rendez-vous encore le dimanche 19 avril pour un autre mini-concert. L’auteur de Fulu  prévoit également de donner  un concert live, une fois l’épidémie finie, afin de renouer le contact physique avec son public. Il projette en outre de « faire quelque chose » avec les femmes de Balleribié dans la commune de Tiébélé pour diffuser sur le net.  A la fin, il a demandé de respecter les gestes barrière et les mesures prises par notre pays pour stopper le virus.

Abatidan Casimir NASSARA


Articles similaires

Alif Naaba : A Dakar aux côtés d’Ismaël Lo

Afriyelba

BABA VILLAGE ACTE 2, JOUR 2 : Le public a adoré le savant mélange qui s’y est opéré

Afriyelba

Mr Léo: « Enfin je suis au pays de Thomas Sankara »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR