Afriyelba
A la Une Société

DECOUVERTE DE LA STATUE DE THOMAS SANKARA : Ce que Roch Marc Christian Kaboré a dit…


C’est ce 2 mars 2019, dans la ferveur de la fête des 100 ans du Burkina Faso que la statue à l’effigie du Capitaine Thomas Sankara et les bustes de ses compagnons ont été dévoilés au public. Etaient présents lors de cette cérémonie, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, l’ancien président ghanéen, John Jerry Rawlings, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, le PAN, Alassane Bala Sakandé, des membres de la famille de Sankara et plusieurs autres personnalités. Après la découverte de la statue, le président du Faso, s’est exprimé dans les micros des journalistes. Nous vous proposons ici, ce qu’il a dit, à propos de l’homme qui est célébré aujourd’hui, Thomas Sankara.

« D’abord, il faut dire que toutes ces idées qu’il a véhiculé sont dans l’intérêt des peuples en général. Aujourd’hui, nous devons être fiers que partout en Afrique, partout dans le monde, il y a des idées de Thomas Sankara. C’est un acquis fondamental. Le second aspect c’est que la révolution a permis de positionner le Burkina sur l’échiquier mondial. Car beaucoup ne savaient même pas où se trouvait le pays. Donc, cela a permis d’augmenter et d’accroitre l’image de notre pays dans le monde à travers le travail qu’il a abattu pour ce pays. L’engagement personnel au-delà de sa vie est aussi un ensemble de leçons à tirer pour les générations à venir. Il faut savoir que l’amour du pays nécessite que l’on soit prêt à se sacrifier.

L’humilité est également une question fondamentale avec aussi le fait que l’on ne peut réussir  que par la sueur de son front et en travaillant.

C’est le lieu également de saluer l’ensemble des familles qui ont perdu, à côté du président Thomas Sankara, des gens qui leur sont chers. Cela fait déjà trente-trois ans que cette situation dure. C’est dire qu’il y a la recherche de la justice. A ce propos, nous avons bon espoir que nous arriverons à faire en sorte que ce dossier soit enfin jugé et que les responsables soient punis même si beaucoup ont perdu la vie, entre temps.

C’est l’occasion également de saluer le comité international Mémorial Thomas Sankara qui se bat afin de perpétrer la mémoire de l’homme. Nous les encourageons et nous ferons en sorte, tant que les moyens nous le permettent, de les aider à cet que nous puissions restaurer l’image de l’homme. »

Découvrez le direct de la cérémonie de découverte de la statue :https://web.facebook.com/afriyelba/videos/420422028725057/

 

Propos recueillis par A.S


Articles similaires

Urgent: Abdoul Karim Sango est le nouveau ministre de la culture du Burkina

Afriyelba

Oumou Sangaré assignée en justice

Afriyelba

Dicko Fils vous prépare un album 100% reggae

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR