Afriyelba
A la Une Musique

demi-finale internationale Couleurs vacances: Le Togo et le Bénin en finale


La deuxième demi-finale de Couleurs vacances qui était réservée uniquement aux groupes internationaux s’est déroulée hier 10 septembre à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. Etaient en compétition les groupes Soldats Bénis et Bee Workers du Bénin, Dys’n de la Côte d’Ivoire, No limit du Togo et Biker K du Mali. Après des passages très rudes et plein de sens sous le thème « les années 80 et 90 », No Limit du Togo s’est directement qualifié pour la finale. Il sera rejoint par la suite par Soldats Bénis du Bénin qui a défait Biker K du Mali en battle.

Le groupe No Limit du Togo a damé le pion sur ses concurrents

Pour séduire les membres du jury et bien attendu le public très chaud de Bobo Dioulasso, No Limite du Togo a été très imaginatif. « Lorsque nous avons reçu le thème qui est les années 80 et 90, nous avons passé plus de 3 jours à réfléchir sur ce que nous allons présenté » nous confie le leader du groupe. Et de cette réflexion, les a apparu l’idée du style vestimentaire et de danse du hip hop naissant. « A l’époque, les jeunes aux Etats Unis dansaient dans les rues, faisaient la bagarre et sont chassés par la police » explique l’un des membres du groupe. C’est donc cet était de fait que les Togolais ont reproduit à la Maison de la culture de Bobo Dioulasso. A leur tour d’occuper la scène,  ils sont apparus au public avec des coiffures, des habillements et des chaussures qui font exactement rappeler les années 80 et 90.

Mariam Coulibaly et Sofiane Coulibaly, les animateurs des deux demi-finales

Et que dire de leur danse. Très bien maitrisée, choré bien exécutée sous le rythme de la musique de  l’époque, la danse des jeunes togolais qui s’est terminée par la résurrection de Mickaël Jackson  a laissé le public pantois. C’est tout naturellement donc qu’à l’unanimité les 3 membres du jury l’ont désigné comme 1er des 5 groupes en compétition. Quant au groupe Soldats Bénis du Bénin qui a arraché le 2e ticket de qualif, il a remporté le duel qui l’opposait au groupe  malien Biker K. Pour être classés 2e et 3e, une 2e chance leur a été accordée afin qu’ils montrent leur savoir faire en battle. Un exercice qui a souri au Béninois.

Selon les membres du jury, tout s’est joué sur des détails tellement les groupes ont livré des prestations de qualité

A la finale 2017 de Couleurs vacances, on aura donc deux groupes du Burkina à savoir Malcom City et Les Pirates, un groupe du Bénin, Soldats Bénis et un groupe du Togo, No Limit. Prévue pour le 24 septembre prochain, cette finale sera rude et violente au regard de la qualité des groupes en compet selon le responsable de Ebony Abas Soufiane Coulibaly. Ils doivent bâtir leur show sur la traite négrière thème retenu pour la finale. Mais bien avant, rendez-vous est pris le 17 septembre prochain pour la finale des groupes filles.

Soldats Bénis du Bénin est sorti vainqueur du duel face à Biker K du Mali

Yannick SABKARA


Articles similaires

Festival Anka-ko : Trouver des solutions aux problèmes qui minent notre société

Afriyelba

Le globe d’un monde plus juste : Pour le respect des droits des enfants

Afriyelba

SIFO: Le mérite et le talent des femmes battantes ont été reconnus

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR