Une équipe du cabinet POTENTIEL a animé un Working Brunch avec des patrons et cadres d’entreprises du Burkina Faso et d’ailleurs autour du thème « Devenez manager coach pour conduire le changement de vos équipes » . C’était le 26 juillet à Bravia Hotel à Ouagadougou. L’objectif de cet exercice était d’amener non seulement les participants du jour à connaitre l’importance d’être un manager coach mais aussi, de les informer sur les services que le Cabinet pourrait leur offrir dans le but de bien conduire leurs entreprises.

Pourquoi être un manager coach et comment l’être pour conduire le changement dans une entreprise ? Tels ont été, entre autres, les sujets autour desquels l’équipe de Potentiel et ses collaborateurs, composés essentiellement de Directeurs généraux, de PDG, et de Gestionnaires des ressources humaines d’entreprises, ont échangés le 26 juillet dernier à Bravia Hotel à Ouagadougou. Selon Mariam Inna Kanouté, Coach et Directrice générale du Cabinet POTENTIEL, devenir un manager coach serait nécessaire pour garder les talents dans une entreprise. Pour elle, un Coach est une personne entrainée et dévouée à guider les autres vers davantage de compétences, d’engagement et de confiance.

Elle a expliqué que 6 leviers seraient à l’origine de la motivation des collaborateurs, au nombre desquels il y a le jeu et la crédibilité, l’accomplissement qui permet d’évoluer, l’intimité et la recherche du sens. Les participants ont suivi avec beaucoup d’intérêt l’exposé du Coach et n’ont pas manqué de soulever des préoccupations. Certains d’entre eux ont voulu savoir, « comment coacher ou amener une personne qui n’a pas de compétences ni de connaissances ?» Selon la première responsable de Potentiel, les gens vont beaucoup vers les approches de formations simples. Pourtant, a-t-elle confie, « il faut que le regard évolue vers les approches avec plus d’accompagnement des « Team Building » ou d’accompagnement d’équipes et les accompagnements des managers même en difficulté ».

Pour ce faire, elle et son équipe ont voulu leur faire comprendre que les managers des entreprises doivent être les premiers à cerner les besoins de leurs équipes afin de pouvoir les faire évoluer. Pour Issoufou Saré, Directeur Général de la télévision BF1, qui a pris part à la formation, le thème du jour a retenu son attention et c’est ce qui l’a incité à prendre part à ce Working Brunch. Il a « beaucoup apprécié le contenu de la formation » parce que « non seulement elle s’appuie sur des éléments théoriques mais aussi de par son expérience en tant que coach, Mariam Inna Kanouté a pu brasser assez large le sujet et mettre sur la table des expériences vécues».

A l’en croire, le besoin est là, la volonté d’être plus performant aussi, donc des personnes extérieures comme Inna peuvent être un bon apport pour son organisation. Pour cela, le Cabinet Potentiel qui intervient donc dans l’Exécutive coaching, le Team Building et la Formation serait la bienvenue dans le changement des entreprises à des coûts relativement contextuels.
Abatidan Casimir NASSARA