Une initiative née d’un groupe de personnes physiques et morales sur le réseau social WhatsApp a aboutit à la collecte et à la remise de dons à une centaine de personnes déplacées internes(PDI) ce jeudi 1er décembre à Kaya. L’œuvre caritative s’est déroulée à la direction provinciale du Sanmatenga avec l’appui de l’association pour le développement communautaire et la promotion des droits de l’enfant (ADC/PDE) et des autorités administratives de la province. Les dons d’une valeur de 3.220.000 sont composés de vivres et d’enveloppes d’argent.
Monsieur Arsène Bagré est celui qui a mis en place le groupe WhatsApp qui au final va soulager 100 ménages de PDI. Il a dans un premier temps effectué des dons à titre individuel, avant de réunir autour de cette œuvre salvatrice ses amis, proches et collègues du Burkina et de la diaspora. La centaine de ménages de PDI a reçu chacun un kit alimentaire composé d’un sac de riz de 25 kilogrammes, d savon, d’huile, de soumbala, du poisson séché, de bouillon d’assainissement et d’une enveloppe de 5000 francs CFA. Selon Désiré Yaméogo,représentant des donateurs, chaque burkinabè doit se sentir interpelé par la situation que traverse le pays. << Nous voulons à travers ce geste montrer que qui que nous soyons nous pouvons offrir quelque chose. Aucun burkinabè n’est suffisamment pauvre pour ne pas faire preuve de solidarité>>, a-t-il clamé.
Très nombreux à avoir besoin d’aides, les PDI qui ont été choisies aujourd’hui sont ceux jugés les plus vulnérables dans la localité qui abrite le plus grand de PDI. En plus du critère de vulnérabilité, il faut n’avoir pas reçu d’aide jusque là. Mariam Sawadogo qui a reçu un kit et une enveloppe ne tarit pas de remerciements à l’endroit des généreuses mains << Nous ne pouvons vous remercier assez.Cette aide va nous permettre de nous nourrir et nourrir nos enfants. Que Dieu bénisse les donateurs>> a-t-elle confié.
Présent à la cérémonie de remise, le haut commissaire de la province du Sanmatenga Abraham Y. Sondo a témoigné toute sa reconnaissance aux auteurs des dons. << L’État a lui seul ne peut pas soulager toutes ses populations dont la vulnérabilité n’est plus à démontrer. Et le premier besoin ces personnes qui ont tout abandonner du jour au lendemain est la nourriture. Au nom de tous les bénéficiaires, je dis un grand merci à ceux qui ont pris cette initiative>> ,a déclaré le premier responsable de la province.
La remise s’est faite grâce à la collaboration des l’ADC/PDE, la direction provinciale de l’action humanitaire, la délégation spéciale, l’action sociale et les autorités administratives.
Les donateurs invitent les burkinabè à leur emboîter le pas, surtout que d’autres PDI dans la région du centre nord et ailleurs attendent le soutien de leurs compatriotes.
Par Wend Kouni