Afriyelba
A la Une Sport

Faso foot : un bilan satisfaisant pour la phase aller


La phase aller du championnat de football de première division du Burkina a officiellement pris fin ce dimanche 27 décembre 2020. Salitas du fait de la campagne africaine a encore 4 matchs à rattraper. Quel bilan peut-on faire de ces 17 journées du Fasofoot ?  

Cette saison, le Fasofoot se joue avec 18 clubs au lieu de 16 comme il est coutume de voir. Les 2 clubs de deuxième division qui montaient habituellement à la fin de chaque saison ont rejoint l’élite tandis qu’aucune équipe de première division n’est descendue. Cette situation liée à la covid 19 qui a écourté la D1 la saison écoulée sera rattrapée à la fin de cette saison par la descente en D2 des 4 équipes du bas du tableau. Raison pour laquelle la lutte pour le maintien est rude et chaque point est âprement disputé par les équipes qui occupent la deuxième partie du tableau. A la pause, le podium est occupé par l’AS Douanes qui prend la troisième place (28 points+12) ; l’USFA est deuxième (31 points+11) et l’AS Sonabel occupe le fauteuil de leader grâce à son goal différentiel (31 point+13). Salitas FC qui occupe la 4e place avec 4 matchs de retard peut ravir la vedette au leader. Les 4 équipes relégables sont l’ASECK de Koudougou (16 points -7), Léopards de saint Camille (16points-10), Royal FC (15 points-5) avec un match en moins et Vitesse FC lanterne rouge (14 points-6) avec un match en moins également. L’ASFB 14e avec ses 17 points et KOZAF 13e avec 18 points ne sont pas hors de danger. Majestic SC est 5e, le RCK 6e, l’AS Police 7e, l’EFO 8e, l’USO 9e, le RCB 10e, Rahimo 11e, l’ASFA Y 12e.

 

Clément Pitroipa de l’USFA et Mohamed Lamine Ouattara de l’AS SONABEL sont les deux meilleurs joueurs de D1 des deux derniers mois.

Le niveau du championnat s’est nettement amélioré même si beaucoup reste encore à faire. La maladresse des attaquants devant les buts reste le boulet dans le pieds du Fasofoot. Cette hausse du niveau du Fasofoot s’est faite sentir par les résultats engrangés par les U20 au tournoi UFOA-B et les performances des représentants en campagne africaine. La tache noire reste l’élimination précoce de Rahimo dès le tour préliminaire. Nous espérons que les étalons locaux confirmeront cette bonne forme du Fasofoot à travers un bon parcours au Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2021 au Cameroun en février prochain.

La fin de cette première phase du championnat a été également marquée par les violences subies par les arbitres, aussi bien en première qu’en deuxième division. Pour exemple, le match BPS contre ASK comptant pour la D2 à Koudougou n’est pas allé à son terme parce que les supporteurs ont envahi le terrain pour contester un penalty sifflé en faveur de l’équipe visiteuse. Lors de la 15e journée de D1, les arbitres ont également été pris à partie par les supporteurs asfasiens qui estimaient avoir été lésés par l’arbitrage. Ces des images regrettables que nous ne souhaitons plus voir sur nos terrains.

Rendez-vous est pris pour le 30 décembre à venir pour un alléchant Salitas FC contre Rahimo FC au Stade municipal Joseph Issoufou Colombo. Ce match en retard compte pour la 12e journée de D1.

Par Wend Kouni

 


Articles similaires

8EME TRAITE D’AMITIE ET DE COOPERATION (TAC) : Des journées culturelles et artistiques pour l’accompagner

Afriyelba

KUNDE 2018: Les tickets sont finis à une semaine de la soirée

Afriyelba

Cisby à propos de sa carrière solo. « Je suis entièrement comblé »

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR