La 17e journée du championnat national de première division se joue les samedi 26 et dimanche 27 décembre 2020. S’il y’a une rencontre qui retient toutes les attentions, c’est bien celle qui oppose les deux leaders actuels du fasofoot, l’Association sportive de la Sonabel (As SONABEL) et l’Union des forces armées (USFA). Qui des deux clubs finira la première partie du championnat en tête ?
Alors que nous abordons la dernière journée de la première phase du Fasofoot, le fauteuil de leader est âprement disputé par l’AS SONABEL et l’USFA. Les deux clubs comptent chacun 30 points. L’AS Sonabel a une différence de but; 13buts et +11 pour l’USFA.
L’USFA a été fondée en 1962. Elle s’est fait appeler ASFAV, ASFAN, ASFAP avant de porter son nom actuel. Elle a remporté 6 fois le championnat national, 4 fois la coupe du Faso et 3 fois la super coupe du Burkina. Le club a été finaliste malheureux 5 fois de la coupe du Faso et 2 fois de la super coupe du Burkina. Cette saison, l’USFA a occupée seule la tête du classement du fasofoot avant de se faire rattraper par l’AS Sonabel suite à ses deux défaites de la 10e et 11e journée face respectivement à Rahimo et Majestic. Ce weekend, l’USFA espère récupérer sa première place et Boutué Kouamé rentré récemment du tournoi UFOA-B, ou il a été meilleur buteur et meilleur joueur. Le club peut également compter sur le joueur AJSB du mois de novembre Clément Pitroipa ou encore Yves Koutiama, buteur la semaine dernière face à l’ASFB.
L’AS Sonabel quant à elle a été fondée en 1990 à Ouagadougou. Son premier titre national date de 2019, où le club a reporté la super coupe du Burkina, après ses échecs de 2013 et 2016. L’As Sonabel a été 4 fois finaliste de la coupe du Faso et 2 fois vice-champion du Fasofoot. Son atout majeur reste l’actuel meilleur buteur du championnat, Mohamed Lamine Ouattara qui compte 13 buts. Espérons que l’attaquant sorti sur blessure lors du 2-2 face à Rahimo la semaine dernière retrouvera ses coéquipiers ce weekend. Les électriciens peuvent également compter sur Claver Kiendrébeogo et Hippolyte Tayé Sanni buteur la semaine dernière.
Le choc du weekend se jouera au stade du 4 août, ce dimanche 27 décembre à partir de 18h. Mais avant, l’AS Douanes, 3e au classement, affrontera le 4e l’USO à 16h.
Par Wend Kouni