Afriyelba
A la Une Cinéma

FESPACO 2017: Pour la 2e année de suite Thomas SANKARA sera à l’honneur


PRIX THOMAS SANKARA 3 000 000 de FCFA pour le meilleur court-métrage du FESPACO 2017 Pour la deuxième fois consécutive la Guilde africaine des réalisateurs et producteurs, en partenariat avec Canal+, décernera le prix Thomas Sankara au meilleur court-métrage de la section compétition officielle du FESPACO 2017 que son jury aura désigné. Le prix sera officiellement remis au lauréat dans la soirée du 03 mars 2017 soit au cours de la nuit du court-métrage, cérémonie officielle de remise des prix spéciaux.

Le président du comité d’organisation Balufu Bakupa Kanyinda

D’un montant de trois millions de francs (3 000 000 de F CFA), le prix Thomas Sankara est destiné à encourager le réalisateur et le producteur du film choisi par son jury spécial composé de cinq professionnels du cinéma et de la télévision. Le prix honore et célèbre la mémoire de Thomas Sankara qui fut, selon les initiateurs du prix, un véritable mentor du cinéma africain et rassembleur des cinéastes panafricains. Il célèbre la créativité et l’espérance panafricaines incarnées par Thomas Sankara.

Le jury de la deuxième édition du prix est présidée par Losange Silou-Kiefer

Le prix poursuit plusieurs objectifs dont la valorisation et la promotion du court-métrage, la création d’un cadre de rencontres et d’échanges entre professionnels, partenaires et sponsors. Il entend susciter davantage l’intérêt des partenaires à accompagner les jeunes cinéastes qui débutent par le court-métrage. Le jury du prix Thomas Sankara est présidé par Osange Silou-Kiefer et le comité d’organisation par Balufu Bakupa-Kanyinda.

D’une valeur de 3 millions de F CFA, le prix Thomas SANKARA célèbre la créativité et l’espérance africaine incarnée

La Guilde africaine des réalisateurs et producteurs est une association sans but lucratif qui existe depuis 1998 et dont le siège est basé à Paris en France. Quant au prix Thomas Sankara il a été créé en novembre 2014 par le cinéaste Balufu Bakupa-kanyinda. C’est un prix spécial qui récompense l’un des films courts de la sélection officielle du FESPACO.

Christine SAWADOGO


Articles similaires

Sulley Muntari : « On doit éduquer les enfants contre le racisme »

Afriyelba

Couleurs vacances 2017: Malcom City du Burkina sacré jusqu’au bout du suspense

Afriyelba

Tour du Faso 2e étape: 2 burkinabè disqualifiés, un Érythréen sur la plus haute marcheé remportée par un Erythréen

Afriyelba

1 comment

Daouda Fév 25, 2017 at 18 h 21 min

Merci à l’initiateur d’avoir honoré la mémoire de Sankara à travers ce prix. Sankara était un véritable promoteur de cinéma Africain. Je crois qu’il mérite bien ça.

Reply

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR