Afriyelba
A la Une Cinéma Culture Humour Interview

FESPACO 2025 : DANI KOUYATÉ, SACRÉ ÉTALON D’OR


Les rideaux de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) sont tombés ce samedi 1er mars 2025. Et c’est le réalisateur burkinabè Dani KOUYATÉ qui repart avec la plus haute distinction, l’Étalon d’Or de Yennenga. Cette cérémonie de clôture s’est tenue sous la présidence du président du Faso, capitaine Ibrahim TRAORÉ.

Dani KOUYATÉ arrache un 3e titre pour le Burkina Faso

Le Burkina Faso, pays hôte du festival, a renoué avec la plus prestigieuse des récompenses du cinéma africain. La dernière fois remonte à 1997 avec Gaston KABORÉ. Après 28 ans, Dani KOUYATÉ, avec Katanga ou la danse des scorpions, remporte l’Étalon d’Or 2025 et devient le 3e cinéaste burkinabè à figurer dans le palmarès du FESPACO, après Idrissa OUÉDRAOGO en 1991.

« C’est une immense joie et un grand honneur pour moi que le Burkina Faso remporte l’Étalon d’Or, 28 ans après », a déclaré Dani KOUYATÉ. Il a également dédié son trophée à la population burkinabè et aux forces combattantes engagées pour la restauration de la paix au pays des hommes intègres.

Dani KOUYATÉ, Étalon d’Or 2025

Dans le palmarès de la même catégorie, Mo HARAWE de la Somalie, avec The Village Next to Paradise, se contente de l’Étalon d’argent de Yennenga (10 millions de FCFA) et Rungano NYONI de la Zambie, avec On Becoming a Guinea Fowl, repart avec l’Étalon de bronze (5 millions de FCFA).

Mot du jury long métrage fiction

« Pour le caractère intemporel et universel de sa cruciale thématique, pour la savoureuse magie qui a permis de fixer l’intemporalité dans notre contemporaine actualité, pour le mode de traitement de cet important sujet qui convoque l’onirique, pour son fort ancrage culturel à travers ses décors, ses costumes et la valorisation de son identité linguistique, le jury décerne l’Étalon d’Or de cette 29e édition du FESPACO au film Katanga ou la danse des scorpions », a justifié le porte-parole du jury long métrage fiction, Martin ZONGO.

Martin ZONGO, porte-parole du jury

Zoom sur Dani KOUYATÉ, Élaton d’or au FESPACO 2025

Le réalisateur burkinabè Dani Kouyaté, fils de Sotigui Kouyaté, se frotte bien les mains. Il a remporté six prix pendant cette 29e édition, qui s’est déroulée du 22 février au 1er mars 2025. En plus de l’Étalon d’Or, d’une valeur de 20 millions de FCFA, il a obtenu le prix du public (3 millions de FCFA) à la cérémonie de clôture. Lors de la cérémonie de remise des prix spéciaux, le vendredi 28 février, il est reparti avec le prix UEMOA en long métrage fiction (6 millions de FCFA), le prix Sembène Ousmane de Ecobank (5 millions de FCFA), le prix spécial Fonds de Développement Culturel et Touristique (2 millions de FCFA) et le prix de la critique africaine Paulin Soumanou Vieyra.

Les chiffres de l’édition 2025

Après 7 jours de rencontres professionnelles, projections cinématographiques, expositions, etc., cette 29e édition de la biennale du cinéma africain a enregistré 425 projections dans 12 sites et 60 rencontres professionnelles, incluant des master classes, des colloques et des conférences, selon le délégué général du FESPACO, Alex Moussa SAWADOGO.

Alex Moussa SAWADOGO, délégué général du FESPACO

Il a également indiqué que plus de 13 500 festivaliers, dont plus de 3 500 professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, 2 000 journalistes, et 93 directeurs de festivals venant de 53 pays du monde entier, ont été accrédités.

Rendez-vous est donc pris du 27 février au 6 mars 2027 pour la 30e édition.

YAMBA


Articles similaires

Cristiano Ronaldo révèle la seule chose qu’il envie chez Lionel Messi

Afriyelba

15 ans du décès de Black So Man: Des acteurs du monde culturel lui rende hommage

Afriyelba

Elle souhaite se marier avec un robot dont elle est tombée amoureuse

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR