Les organisateurs du “Festival des Arts Ambulants” ont invité la presse ce mardi 07 juillet 2020 à Ouagadougou afin de leur donner le programme de la première édition du festival prévue pour se tenir du 09 au 12 juillet prochain sous le thème “Paix et cohésion sociale, rôle de l’art”. Le promoteur et artiste Massa Démé, veut rendre tous les types d’arts accessibles à toutes les couches de la société à travers cet événement.

Au programme des quatre jours de la première édition du « Festival des Arts Ambulants, il y aura des expositions d’arts, de la littérature, de l’humour, du théâtre, des projections de films, de la danse, de la musique, des contes, mais également des concerts avec des artistes comme Massa DEME, le promoteur, Pacôme KABORE, Patrick ODON, Charles BOHENA, Dicko Fils, Théâtre Association GONDANE, la troupe de dance (EDIT), Aïda DAO, Kundé Blues, Lajaguar, Les Paroliers d’Afrique, Kantala et une prestation humoristique avec Lajaguar.
Cette première édition du “Festival des Arts Ambulants” qui devait se tenir en mars passé a été ramenée du 09 au 12 juillet à cause de la situation sanitaire. Il se tiendra sous le thème, “Paix et cohésion sociale, rôle de l’art”. C’est dans l’optique de promouvoir un espace artistique de proximité, concernant tous les arts en général, la musique « Live » en particulier, de créer un rapprochement entre les artistes créateurs et les populations, dans un vivre ensemble, d’effacer le mythe d’une culture élitiste en organisant des concerts, expositions… au plus proche de la population et de permettre aux populations d’accéder à la culture même dans un contexte difficile que le festival est né.
« Certains croient qu’il y a des types d’arts réservés à l’élite. Notre volonté, c’est de casser ce mythe. De ce fait, il y aura différents types d’arts lors des expositions et des prestations », nous a confié Massa DEME, promoteur du festival.

Simon NAKOULMA, coordonnateur d’une des structures partenaires, l’Initiative Communautaire Changer la Vie NAZEMSE (ICCV/NAZEMSE) a exprimé avec beaucoup d’enthousiasme « nous avons le plaisir de nous mettre avec le promoteur de ce festival afin de promouvoir la musique et aussi la lecture dans un espace bio auprès des populations de Ouagadougou.

Et au vu du thème retenu, nous ne pouvions que joindre nos efforts à ce festival pour la cohésion et la paix au Burkina Faso à travers l’art et la lecture ». Il a indiqué que sa structure intervient principalement dans l’éducation, mais aussi dans la sécurité alimentaire et sanitaire, puis dans l’accompagnement des femmes.

“Quant, il s’agit de la promotion de la culture, nous ne pouvons qu’accepter de joindre nos efforts à ceux de ce grand artiste qu’est Massa DEME » a indiqué le chargé de communication et des affaires culturelles de Napam Beogo, deuxième partenaire du festival. Les organisateurs donnent rendez-vous aux ouagalais ce jeudi 09 juillet 2020 à Cissin afin de découvrir l’art dans toutes ses diversités.
Eunice Nikièma