Afriyelba
A la Une Société

FITINI SHOW 2016: Voici comment la compétition va se dérouler


Après la manche de mise en jambes du plus grand festival culturel des enfants au Burkina, l’Association Déni Dêmè a convié la presse hier 11 juillet à son siège pour donner les grandes lignes de l’édition 2016 de Fitini Show. Les zones d’intervention, le thème de l’édition, les disciplines en  compétition et celles hors compétition, les conditions de participation ont été entre autres expliqués aux journalistes par Moussa Dembélé, responsable de l’Association et ses collaborateurs.

Les disciplines en compétition

Pour l’édition 2016 de Fitini show, 17e du genre, la compétition se déroulera dans 2 zones: celle de Bobo Dioulasso, Dédougou, Banfora et Gaoua et celle de Ouagadougou, Koudougou et Dori. Dans ces différentes villes du Burkina, Moussa Dembélé a indiqué que les mêmes disciplines de compétition seront proposées aux enfants pour leur permettre de montrer leur talent. Il s’agit des ballets chorégraphiques modernes ou traditionnels, des sketchs sur le thème de l’édition qui est « Protégeons les filles du mariage précoce et forcé », des imitations d’artistes en live, du slam sur le thème, et d’un défilé de miss en tenue traditionnelle. La participation à ce  concours culturel est soumise à condition. « Il faut être âgé de cinq ans au moins et de quinze ans au plus; s’inscrire en compétition de groupe, individuelle ou les deux. Les inscriptions sont gratuites » a expliqué Lamine Sanou responsable de la commission communication

m
Moussa Dembélé (milieu ) a confié que tous ceux qui vont participer à la compétition repartiront avec des primes

En plus de ces activités, il fait savoir que d’autres hors compétition et de formation seront menées durant la manifestation en vue de  favoriser l’émergence d’une conscience sociale et communautaire en vue de protéger l’enfant et créer un environnement propice à son épanouissement et à son bien être.  Il s’agit entre autres de conférences publiques sur le thème de l’édition, de formation des enfants à la bonne pratique des outils internet, des sorties découverte dans les sites touristiques, de l’ouverture d’une boutique fitini show, de la production du magazine « Fitini Mag » et de formation en chant et technique vocale pour enfants dénommé « Dongrilala ».

Le calendrier de la compétition

S’agissant du plan d’exécution de la compétition, les conférenciers ont expliqué qu’elle se déroulera en 4 phases de 14 manches dans les 2 zones d’interventions citées plus haut. Il s’agit des manches éliminatoires, des finales de zone, des résidence de création de deux semaines à l’Institut français pour la compétition d’imitation d’artistes et la finale nationale. Le début des manches éliminatoires est prévu pour le 31 juillet à Bobo Dioulasso et la finale nationale le 25 septembre toujours à Bobo Dioulasso. Pour rendre visible toutes ces activités et permettre à ceux qui ne pourront pas faire le déplacement dans les salles prévues pour les compétitions, l’Association a pris la décision de diffuser chacune des manches éliminatoires sur la RTB. La finale sera également retransmise en directe.

sh1
Les enfants se mobilise grandement autour de l’évènement comme le prouve cette photo prise au cours de la manche de mise en jambe le 10 juillet dernier

Moussa Dembélé, promet une belle ambiance aux enfants durant ces vacances au cours de la présente édition de Fitini Show. « En plus des spectacles de sensibilisation et de conscientisation qu’offriront les enfants, nous allons faire de notre possible pour inviter les grands noms de la musique burkinabè et africaine pour leur faire plaisir. L’ambiance sera au rendez-vous comme elle l’a toujours été aux éditions précédentes » a promis le responsable de l’Association deni Dêmè qui a terminé par remercier Blue Band, le sponsor officiel de l’activité pour son accompagnement. Boureima Maiga le responsable marketing et communication de Blue Band qui était présent à la conférence de presse a donné les raisons de leur soutien à Fitini Show dans une interview. Nous vous proposerons cet interview dans nos prochaines éditions.

Yannick SANKARA

 


Articles similaires

Exclusivité: Annou- Bil Aka Kora ft Magic System

Afriyelba

MUSIQUE : Donsharp rappelle au public d’où il vient

Afriyelba

Côte d’Ivoire: “Bracelet électronique Challenge”, le nouveau concept qui secoue la toile !VIDEO

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR