Manchester City, l’un des clubs les plus riches et les plus puissants du monde, a été exclu vendredi 14 février de toutes compétitions européennes, dont la Ligue des champions, pour les deux prochaines saisons par l’UEFA. L’instance a sanctionné les manquements du club anglais par rapport au fair-play financier. Les Cityzens vont faire appel au Tribunal arbitral du sport.
La nouvelle a l’effet d’un tremblement de terre sur la planète foot. Vendredi 14 février, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a durement puni Manchester City, six fois champion d’Angleterre et vainqueur des deux derniers titres en Premier League. Le richissime club mancunien, propriété d’un fonds d’investissement d’Abou Dhabi depuis 2008, est exclu de toutes compétitions européennes pour les deux prochaines saisons. Une sanction qui concerne donc la Ligue des champions UEFA, la plus prestigieuse des compétitions d’Europe, ardemment désirée pour les Skyblues.
« Graves violations » des règles du fair-play financier
Ce n’est pas la seule mesure drastique prise par l’UEFA à l’encontre de Manchester City. Le champion d’Angleterre en titre se voit également infliger une amende de 30 millions d’euros. La raison de toutes ces sanctions : de « graves violations » des règles du fair-play financier, qui interdit aux clubs de dépenser plus d’argent qu’ils n’en gagnent. Lire la suite sur http://www.rfi.fr/fr/sports/20200214-football-manchester-city-uefa-exclu-ligue-champions-tas