Afriyelba
A la Une Société

Joutes verbales scolaires: La province de la Sissili tient ses champions


     La date du 31 mars restera sans doute mémorable pour la ville de Léo et ses scolaires. Et pour cause, c’était l’apothéose de la prestigieuse compétition des joutes verbales scolaires organisées par l’Association Vie de Jeunes présidé par Monsieur Vincent Kiendrebeogo.

     En effet, étendue à la province de la Sissili cette année, la compétition aura vu pour sa première édition dans cette commune, une grande mobilisation des autorités de la province et un engouement manifesté de la part des élèves. Pendant environ deux mois, des centaines d’élèves ont pu assister à des débats enlevés dignes d’une session parlementaire souvent houleuse sur des thématiques de la citoyenneté, du civisme, de l’implication des jeunes en politique, de l’Etat de droit, de la démocratie et de la question du genre.

Rivalisant d’ingéniosité, de créativité, d’astuces et d’intelligences, les orateurs, chacun à sa manière, aura tenté de toucher, et le cœur, et l’esprit des membres du jury tout au long de la compétition. Au terme des manches éliminatoires, le lycée municipal de Léo et le lycée provincial de Léo ont réussi à se hisser en finale.

      Placée sous le patronage de l’honorable député Ousmane NACRO et la présidence du maire de Léo Abdoul Manane Nébié,  cette première édition a connu comme parrain le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre ouest  Monsieur Sogo B. Batia. Après le cérémonial, place à la compétition. C’est dans une salle archi comble et surchauffée que les orateurs des deux équipes sont invités au parloir par la présidente de l’assemblée nationale, miss Traoré Y. Nadia. Cinq (05) minutes à chaque orateur pour convaincre et séduire les trois jurés sur l’assertion, « la volonté  du peuple se mesure dans la rue. » L’équipe de la majorité, le lycée provincial portant le nom d’équipe Jerry Rawlings soutiendra avec force que dans des pays où les droits les plus basiques du citoyen sont foulés aux pieds, la rue devient l’espace d’expression par excellence pour le peuple en faisant cas de l’insurrection des 30 et 31 octobre. L’opposition parlementaire représentée par l’équipe de « Yenou Tian » (la quintessence du savoir) du lycée municipal quant à elle, s’inscrira en faux face à cette opposition et relèvera que la démocratie a des instances, des espaces qui donnent droit au citoyen d’exprimer son désaccord et que c’est pour cette raison qu’ils sont à l’assemblé nationale pour débattre  et non dans la rue.

Après environ une heure d’intenses débats et dans un suspense soutenu, le président du jury proclamera l’équipe Jerry Rawlings du provincial comme lauréate de la première édition des joutes verbales scolaires à Léo. Cette équipe poursuivra son aventure à Koudougou où elle représentera la commune de Léo au niveau régional. A noter la prestation forte applaudie de l’artiste humoriste Lajaguar 1er qui a tenu le public en haleine. C’est dans une ambiance des grands soirs que les différents acteurs et participants se sont  donné rendez-vous pour la deuxième édition des joutes verbales  scolaires en 2019. Le comité d’organisation, lui, donne rendez-vous aux différents amoureux de la parole à Réo ce samedi 07 avril pour la finale communale et le 28 avril pour la grande finale régionale à l’Université Norbert Zongo de Koudougou, finale placée sous le patronage du ministre de la Jeunesse.

                                                                                                          Abdoul Karim Koala


Articles similaires

Clip du jour: Serges Beynaud- Matta Sawagg

Afriyelba

TRAITE DES ENFANTS: 8 mineurs interceptés à Aboisso et raccompagnés à Ouaga.

Afriyelba

Musique : Iron Bender donne sa voix pour lutter contre le terrorisme

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR