Afriyelba
A la Une Société

JOUTES VERBALES SCOLAIRES ET UNIVERSITAIRES 2017: Des chants, du slam et de l’humour pour accompagner le débat oratoire.


Le Samedi 29 Avril, lamphithéâtre 1000 places de lUniversité de Koudougou a accueilli la finale de la compétition de débats et dart oratoire sous forme de simulation parlementaire. A cette occasion, Le débat a cohabité avec dautres formes de manifestation de la beauté de la parole à savoir le slam, lhumour et le chant à travers le spectacle assuré par les artistes invités.

L’humoriste LaJaguar 1er a tenu en haleine le public

 

C’est désormais une tradition pour les élèves et les étudiants de Koudougou de se retrouver chaque fin d’année scolaire pour la finale des Joutes verbales scolaires et Universitaires. Cette compétition de débats et d’art oratoire sous forme de simulation parlementaire lancée depuis 2014 par l’Association Vie de Jeunes a conquis le cœur de la population de la ville de Koudougou. Du moins, c’est la conclusion que l’on est tenté de tirer lorsqu’on prend place dans l’amphithéâtre 1000 places de l’Université de Koudougou ce samedi 29 Avril. Un amphithéâtre bondé de monde ; d’élèves et d’étudiants venus soutenir leurs équipes en finale.

C’est dans un amphi plein comme un œuf que s’est déroulée la finale

Une finale à lallure revancharde pour le Collège St Joseph Moukassa

La finale a opposé pour la catégorie Scolaire l’équipe Maurice YAMEOGO du Lycée Provincial de Koudougou, champion en titre des joutes verbales scolaires et universitaires(JVSU) et l’équipe Joseph KI-ZERBO du Collège St Joseph Moukassa, vice-champion des JVSU2018. Pour la catégorie Universitaire, l’équipe Charles Blé GOUDE du Club de Débat d’Art Oratoire de l’Université de Koudougou faisait face à l’équipe Pacéré TITINGA du Club Littéraire et Artistique de l’Université de Koudougou. Au terme des deux confrontations, Joseph KI-ZERBO a pris sa revanche sur Maurice YAMEOGO en remportant le premier prix de la Catégorie scolaire tandis que Pacéré TITINGA a écrasé Charles Blé GOUDE en s’adjugeant le premier trophée de leur catégorie. Les prix de meilleurs orateurs sont revenus à BATIONO Élisabeth et GOUEM Salimata respectivement de l’équipe Maurice YAMEOGO et de l’équipe Charle Blé GOUDE. Précisons que par convention, le meilleur orateur de chaque confrontation vient de l’équipe perdante. Comme en 2014 et en 2016, les filles ont donné raison à l’association vie de jeunes à travers leurs brillantes prestations qui a émerveillé le publique.

Des trophées ont été remis aux lauréats dans les différentes catégories

Et des artistes qui succèdent aux « débateurs » pour enflammer lamphithéâtre

En plus de la prestation des orateurs, le public a eu droit à un spectacle époustouflant assuré par des habitués de la scène… Les artistes qui ont succédé aux « débateurs » ont enflammé l’amphithéâtre…Si le « binon » du jeune artiste Martinien et le Rap du groupe AK8 et des talentueux KSB80 ont fait danser le publique, les notes d’humour du grand humoriste Lajaguar 1er et des humoristes émmergeants Tino et Petit Savant ont achevé de mettre la bonne humeur dans le cœur des spectateurs.

Zanga Camara


Articles similaires

2ème SICOT: Le top départ donné par le président du Faso

Afriyelba

Côte D’Ivoire: Didier Drogba met fin aux rumeurs qui courent sur son divorce.

Afriyelba

People : Akon futur candidat à la présidentielle américaine

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR