La Slameuse burkinabè Otemptic a présenté ce 28 juin 2024 son tout premier album intitulé »A Cappella », lors d’une conférence de presse animée à l’institut Goethe. Fort de 8 titres, c’est un album slam, poésie , Spoken Word, et de musique classique que la jeune artiste propose aux mélomanes. Elle a dédié son œuvre à la femme.

«Aujourdhui j’éprouve un sentiment de fierté, de bien être et d’accomplissement»; tels sont les mots de Otemptic à l’issue de la présentation de son premier album baptisé »A Cappella ». Selon l’artiste , »A Cappella » est un voyage poétique à travers ses pensées et ses émotions. « « A Cappella » c’est le donner et le recevoir, au commencement était la parole et »A Cappella » traduit l’essence même de l’être humain car parler c’est humain. Chaque morceau de cet album transporte l’auditeur dans un univers où les rêves se mêlent à la réalité et où les mots deviennent des ponts entre les cœurs et les esprits» a expliqué l’artiste. Elle a dédié l’oeuvre à la gente féminine. Colombe, De toutes les couleurs, Africa, Plume bête, Marionnettes, On parle, Mademoiselle et l’Intro sont les titres qui composent A Cappella. Les thèmes abordés sont l’amour, l’origine, l’identité, le patriotisme, la liberté, la justice, la société, l’égalité l’émancipation de la femme. L’album a été enregistré en live entre le Burkina et le Mali et a connu la participation de la slameuse Nanda et de plusieurs musiciens maliens.

Otemptic a commencé l’écriture depuis le lycée avant de se perfectionner auprès de ses devanciers du monde de la scène, du slam et de la lecture scénique entre 2017 et 2018. Après avoir pris part à son premier atelier d’écriture en 2019, elle participe à plusieurs concours littérature avant de véritablement amorcer sa carrière professionnelle sous la coupe du groupe de slam Afrikan’da en 2021. Moulaye Rachid Teffian dit RH Moulaye du groupe Afrikan’da, qui est aujourd’hui son manager général entend faire de Otemptic une artiste internationale. « On a rencontré plusieurs difficultés liées notamment à la distance mais comme on tenait à faire cet album nous nous sommes donné tous les moyens pour y arriver. Nous allons continuer de travailler et notre objectif c’est les scènes de l’extérieur car on a compris que le Burkinabè apprécie mieux quand ça vient d’ailleurs» a traduit RH Moulaye. L’album est une autoproduction, sous la direction artistique du label Afrikan’da officiel.

Nous souhaitons une belle carrière à Otemptic.
Par Wend Kouni