Afriyelba
A la Une Société

La troupe UJFRAD de Diébougou a remporté la dix-huitième édition du concours de théâtre forum.


La dix-huitième édition du concours de théâtre forum organisé par l’atelier théâtre burkinabè (ATB) a connu son épilogue ce samedi13 mai. Au total 11 troupes de théâtre venues de différentes villes du Burkina ont pris part au concours cette année. Le troupe Union de la jeunesse fraternelle (UJFRAD) de Diebougou a reporté le premier et s’est également adjugé e des trophées individuels.

Prosper Kompaoré, directeur général de l’ATB.

L’ATB avec à sa tête Proper Kompaoré œuvre depuis de longues années à la promotion du théâtre en général et du théâtre forum en particulier au Burkina. Le CTF qui est à sa dix-huitième édition fait partie des activités fares de l’ATB. Pour l’édition 2023 le concours a réuni 11 troupes théâtrales venus de 8 province du Burkina. Prosper Kompaoré est satisfait du déroulement du concours cette année. «Chaque soir nous avons eu la chance d’avoir une centaine de personnes , parmi lesquelles on retrouve aussi bien des membres des troupes participantes que des populations riveraines de l’ATB. Les meilleures troupes font partie de celles qui ont été formées il n’y a pas longtemps, et nous avons l’assurance que la relève est assurée et cela est très encourageants pour le théâtre en général et le théâtre du développement en particulier» a t’il confié.

Le jury par la voix de son président le docteur Calixte Kaboré se dit satisfait du travail proposé par les troupes théâtrales.

Actualité obligé, les sketchs ont essentiellement porté sur l’insécurité, la cohésion sociale, le dialogue. Les thèmes de la violence conjugale et des conflits sociaux ont également été abordés.  

Avec trois prix dont deux prix individuels et le premier prix du concours, l’UJFRAD venue de Diébougou se frotte les mains à l’issue de la proclamation des résultats de la dix-huitième édition du CTF. La deuxième place est occupée par la troupe Bassy de Ziniaré et la troupe de l’association pour la relance culturelle et artistique nouvelle (ARCAN) a fini troisième. Pour ce qui est des récompenses individuelles, Traoré Ousmane Taporoa et Tioyé Bini tous de l’UJFRAD ont remporté respectivement le prix du meilleur joker et le prix de la meilleure actrice. Le prix du meilleur acteur revient à Ouédraogo Moumouni de la troupe Bassy de Ziniaré.  Le président du jury le Docteur Calixte Kaboré a félicité toutes les troupes participantes pour la qualité de leur travail. « Le jury a apprécié le positionnement apprécié le travail fait par l’ensemble des troupes présentes. Il y’avait une convergence des thèmes qui étaient tournées vers l’actualité et les problèmes que traversent le pays. Cela montre que ces troupes prennent à cœur les difficultés que nous traversons en ce moment. Nous avons été particulièrement sensible à l’effort de recherche et d’innovations de certaines troupes, et cela nous amène à nous demander si le théâtre forum doit rester statique ou si nous devons nous lancer dans une logique de recherche qui va amener le théâtre forum a évoluer et à mieux s’adapter aux réalités du moment » a-t-il déclaré.

Pour l’effort de guerre, les troupes théâtrales ont déposé 500000 francs CFA au Trésor public.

Notons que les troupes théâtrales qui ont pris part à la dix-huitième édition du CTF ont déposé au nom des troupes de théâtre de développement la somme de 500000 francs pour l’effort de guerre.

Par Wend Kouni 

 

 


Articles similaires

MASA 2018: Des Burkinabè expriment leurs attentes

Afriyelba

Eto’o Fils Lance SA Marque De Vêtements : Samuel Eto’o 9

Afriyelba

L’artiste Ivoirien Erikson le Zoulou n’est plus

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR