Afriyelba
Société

LABELLISATION DU FASO DAN FANI: APPEL A CONCOURS POUR LA CONCEPTION DU LOGOTYPE DU LABEL FASO DAN FANI


Les auteurs des trois meilleures oeuvres recevront respectivement 500 000 F CFA, 300 000 F CFA et 200 000 F CFA comme prix.

I. CONTEXTE

Dans le cadre de la promotion et de la valorisation des produits du terroir burkinabè, le Ministère duCommerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a initié un projet pilote pour la labellisation de quatre (04) produits du terroir burkinabè que sont le pagne tissé Faso Dan Fani (FDF), le Chapeau de Saponé, leBeurre de Karité et les produits de cuirs et peaux de Kaya.

Ce projet vise à améliorer la compétitivité,l’accès aux marchés nationaux et étrangers et les conditions socio-économiques des acteurs au sein desquatre chaînes de valeur sélectionnées. La réalisation de ce projet pilote permettra de disposer d’un label pour la commercialisation de chaqueproduit, d’accroître la compétitivité et la valeur marchande des produits sélectionnés, de lutter efficacementcontre la contrefaçon et la concurrence déloyale, de créer des emplois directs et indirects et de sauvegarderl’identité culturelle. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet pilote, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et del’Artisanat a entrepris de créer une identité visuelle originale pour chacun des quatre produits.

II. OBJETS DU CONCOURS

Les produits du terroir burkinabè devront être identifiables et reconnaissables facilement. Cela doit se fairepar des éléments graphiques (logo) de nature à permettre leur reconnaissance sur le marché national etinternational par tout consommateur.L’objet du présent concours est donc principalement de créer une estampille (logotype) commune et uniqueà apposer sur tous les pagnes FASO DAN FANI et tout autre produit dérivé dont la fabrication a été jugée conforme aux prescriptions techniques contenues dans un cahier de charges. Ce logotype qui seraprotégeable par marque collective devra contribuer à la valorisation du pagne tissé burkinabè et permettreaux consommateurs d’identifier ledit pagne et les produits dérivés ayant respectés les prescriptions ducahier de charges tout en limitant les risques de confusion, de copie ou de reproduction illicite.

III. ELEMENTS DU LOGO

Les propositions de logos devront impérativement respecter les obligations suivantes :

– L’inscription «FASO DAN FANI» devra figurer sur l’estampille ;
– Le concepteur doit accompagner son logo d’un texte expliquant la signification des symboles et descouleurs, la justification de la fonte et la place de chaque élément par rapport à l’ensemble, etc.
– Le logo proposé doit être original et être le résultat d’un travail créatif personnel de l’auteur. Il ne doit nullement être une reproduction, ni une copie, ni une imitation d’un travail similaire ;
– Le logo doit être accompagné d’une charte graphique claire et précise.

IV. CONDITIONS DE PARTICIPATION

Ce concours est ouvert aux artistes, infographes, graphistes, plasticiens, iconographes, professionnels de lacommunication, personnes morales. Pour faire acte de candidature, les participants devront remplir lebulletin prévu à cet effet, disponible au Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) ou sur le siteweb du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Le dossier de candidature, pour chaque soumission, doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes en deux exemplaires :
– un bulletin de participation dûment rempli comportant son acceptation, sans réserve des conditions du présent avis de concours ;
– le curriculum vitae du participant ;
– une vue complète du projet sous format A4 avec la signature de l’auteur ;
– une note décrivant la signification de son œuvre ;
– une version électronique de la proposition sous clé USB ;
– une photocopie de la Carte Nationale d’Identité ou du registre de commerce.

Les propositions non retenues ne seront pas restituées. Tout candidat au concours est tenu de lire et d’approuver le présent avis à concours.

V. CRITÈRES DE SÉLECTION ET RECOMPENSE

1. Critères de sélection

Le choix des meilleures œuvres se fera sur la base des critères ci-après :
– Créativité et originalité de la proposition : Ce logo traduit-il l’originalité, la créativité et l’imagination?
– Qualité esthétique : le logo est-il suffisamment accrocheur pour attirer l’attention du public?
– Harmonie des couleurs et des éléments : Le logo affiche-t-il l’équilibre visuel et l’harmonie descouleurs ? Les différents éléments s’associent-ils pour créer un ensemble attrayant, harmonieux et pertinent?
– La simplicité et la facilité de manipulation du logo, sa transposition et son adaptation aux différents supports et utilisations.

2. Récompenses

Le processus de sélection des différents logos proposés aboutira à un classement des trois meilleurespropositions et pour lesquelles les prix seront attribués à leurs auteurs. L’auteur de la meilleure proposition recevra un prix de 500 000 F CFA et les auteurs de la seconde et de la troisième proposition recevront respectivement 300 000 F CFA et 200 000 F CFA.

Les œuvres primées deviennent la propriété exclusive du Ministère du Commerce, de l’Industrie et del’Artisanat qui pourra les modifier ou les exploiter à toutes fins utiles. Aucune utilisation de ces logos primés ne sera autorisée, sans un avis expressément notifié de la part du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

VI. DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE ET DÉLAI DE PARTICIPATION

Les candidats intéressés par cet avis à concours sont invités à adresser leur dossier de candidature àMonsieur le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat et déposer au Secrétariat du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) sis à la ZAD en face de l’Agence Nationale deBiosécurité, boulevard des Tensoba, BP 258 Ouagadougou, Tél : (00226) 70 09 51 86/ 78 21 02 41.Les dossiers devront obligatoirement être présentés sous pli fermé portant uniquement la mention :«Concours de conception du logo FASO DAN FANI ».

La date limite pour l’envoi des propositions est fixée au 28 février 2019 à partir de 16 heures.Le «logo gagnant» sera lancé et présenté le 8 mars 2019, date de commémoration de la journée internationale de la femme.

Le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel.

Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat

Harouna KABORE Officier de l’Ordre de l’Etalon


Articles similaires

L’Entreprise numérique africaine: Au bout des plumes de Aristide Boyarm

Afriyelba

10 000 Nigérianes contraintes de se prostituer au Burkina Faso

Afriyelba

Makita Cosmétique: Le nouveau paradis de beauté au cœur d’Adjamé

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR