Le 6 fevrier 2024, un accident impliquant les artistes Dj Domi, Aïcha Trembler, leurs danseurs ainsi que leur manager Lé Zulu avait bouleversé l’opinion publique. Lé Zulu Group a décidé de commémorer ce jour anniversaire par diverses activités dont une sensibilisation sur la sécurité routière, des dons de matériels de premier secours, decasques, des bons de permis de conduire. Cet événement, baptisé “Les gestes qui sauvent”, s’est tenu le samedi 8 février 2025 à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et au lycée technique national (LTN).

Ce jour-là, de retour d’Abidjan, Dj Domi, Aïcha Trembler, leur manager Lé Zulu et leurs danseurs avaient été victimes d’un accrochage à une centaine de kilomètres de Ouagadougou. Sortis indemnes, ils ont choisi de tirer le meilleur de cette épreuve en envoyant un message de sensibilisation et de prévention. L’événement a débuté par un don de kits de premiers secours à la section traumatologie de l’hôpital Yalgado. Aussi, des casques et des bons de permis de conduire ont été offerts. Une conférence axée sur les gestes simples mais essentiels, comme le port du casque pour les motocyclistes et de la ceinture pour les automobilistes, a également été organisée. « Il faut comprendre que cela peut arriver à n’importe qui. Ces précautions simples peuvent sauver des vies », a indiqué Lé Zulu.

Pour lui, cette journée est avant tout un hommage. « Je suis reconnaissant à Dieu et à tous ceux qui ont prié pour nous lors de notre accident. C’était important pour nous de montrer notre gratitude et de rappeler que la prudence doit être une priorité pour tous » a-t-il insisté.
Très satisfait de la mobilisation pour cette première édition, il espère que le matériel offert sera utilisé efficacement et que le message porté par cet événement marquera les esprits.
En soirée, un concert a été organisé dans l’enceinte du Lycée Technique National (LTN, ex-LTO). Dj Domi et Aïcha Trembler ont enflammé la scène, rejoints par d’autres artistes de renom, offrant une belle conclusion à cette journée de sensibilisation.

L’événement s’est achevé sur une note joyeuse, et le public a chaleureusement applaudi cette initiative. Le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, avec l’ambition de faire de “Les gestes qui sauvent” un rendez-vous annuel pour promouvoir la sécurité routière.
Par Wend Kouni