Afriyelba
A la Une Culture Musique

Mamzik, la nouvelle plateforme de distribution digitale de musique 100% burkinabè a vu officiellement le jour le 21 juin 2023.


Mamzik est la dernière née des plateformes de distribution digitale de musique au Burkina Faso. Elle est l’œuvre de Artistes Distribution, une société de droit burkinabè spécialisée dans la production artistique et l’organisation d’évènementiels. La plateforme Mamzik est spécialisée dans le streaming et le e-commerce de la musique de façon générale. Elle a été présentée à la presse et aux professionnels de la musique à l’occasion de la fête de musique ce mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou.

Telesphore Bationo, responsable de Artistes Distribution et promoteur de Mamzik.

Les professionnels de la musique pourront désormais compter sur la plateforme de distribution digitale de musique Mamzik au Burkina. Mis en place par la structure Artistes Distribution de Telesphore Bationo, la nouvelle plateforme entend faciliter la commercialisation de la musique et pas seulement. «La dématérialisation de la musique depuis des années a poussé les acteurs à tenter l’aventure du streaming. C’est aujourd’hui la meilleure façon de permettre aux artistes de vendre leurs créations et aux producteurs de récolter leurs investissement. Cette plateforme permettra à tous les acteurs de la musique de pouvoir bénéficier de droits aux BBDA. Nous souhaitons que grâce à cette plateforme, les artistes burkinabè se comptent parmi les milliardaires de ce pays» a confié le premier responsable de Artistes Distribution. Pour corriger les imperfections de la plateforme, un premier lancement avait été fait à Bobo Dioulasso en marge de la semaine nationale de la culture (SNC) le 3 mai dernier. Artistes Distribution a pris en compte les différentes observations des professionnels de la musique afin de proposer des produits et services qui répondent le mieux aux attentes.

Voici la procédure pour télécharger l’application Mamzik.

L’application est disponible sur Playstore et Applestore et tout le monde peut l’installer sans condition. La redistribution sur la plateforme est automatique selon un contrat signé avec l’artiste. L’artiste a son compteur qu’il a la latitude de suivre. Une fois qu’il a une somme conséquente dans son compte il dépose sa facture pour rentrer en possession de son dû. Les produits proposés par Mamzik sont les albums, les singles, les compilations et les biographies d’artistes. Outre la musique, Mamzik propose également des services tels la diffusion live, la publicité et la promotion. Désormais les consommateurs de musique pourront acheter et écouter de la musique en ligne, acheter et suivre des concerts live depuis leurs smartphone, tablette ou ordinateur en streaming live. La couverture médiatique et la diffusion d’évènements musicaux, diffuser des spots, des vidéos promotionnels et des clips vidéo, retransmettre des évènements en direct sur la plateforme et l’insertion de visuels publicitaires sont également des services proposés par Mamzik.

Les hommes de médias et les professionnels de la musique sont sortis nombreux à l’occasion du lancement officiel de Mamzik.

Pour les nationaux, les moyens de payement sont Orange money, Moov money à travers Upay. Il y’a également Coris money pour ceux qui résident au Sénégal, au Niger, au Togo et également au Burkina. Les moyens de paiement pour le reste du monde seront opérationnels très bientôt.

Pour télécharger l’application, vous allez sur Playstore ou Applestore et vous tapez Mamzik dans le moteur de recherche. Ensuite vous cliquez sur Mamzik et installer l’application. Vous ouvrez l’application et faites votre l’inscription pour profiter des services de la plateforme.

Mamzik a vu le jour grâce au soutien financier du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et le Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance culturelle (PAIC-GC) de l’Union européenne.

Par Wend Kouni 


Articles similaires

Sortie dischographique : Matt Nexus vous propose « Escalade »

Afriyelba

People : Akon futur candidat à la présidentielle américaine

Afriyelba

SENEGAL: 16 homosexuels dont certains en string arrêtés par la gendarmerie… puis relaxés

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR