Afriyelba
A la Une Interview

MASCOTTE: « J’ai signé un contrat d’une année avec la RTB pour la diffusion de Cocktail »


Cela fait plus de 4 mois que l’émission Coktail produite par Mascotte a été suspendue des antennes de la télévision nationale. Pourquoi cette suspension? A quand la reprise? Pourquoi Mascotte faisait la navette entre le Reemdogo et le CENASA pour enregistrer son émission? Réponse de Mascotte dans les lignes qui suivent.

Afriyelba: L’émission Cocktail que vous produisez a été brusquement interrompu sur les antennes de la télévision nationale, a quand doit-on s’attendre à la reprise de l’émission?

Mascotte: Effectivement après l’émission de fin d’année organisée le 31 décembre 2014 Cocktail a comme vous l’avez si bien dit été interrompu. Après plus de 4 mois de silence, j’informe les téléspectateurs que l’émission reprend de service le jeudi 21 mai. L’enregistrement se fera donc ce jour à partir de 18 au Reemdogo et la diffusion le dimanche 24 sur les antennes de la télévision nationale. Avec toute l’équipe de production nous sommes à pied d’œuvre pour que cette reprise soit belle.

Vous y apporterez des innovations?

On aura toujours les mêmes rubriques dont celles tremplin réservée aux artistes émergents, top lumière dans la quelle on passe en revue les différentes sorties discographiques, clips à la carte et ça cartonne. Nous allons toujours maintenir ces rubriques tout en apportant beaucoup d’animation. Nnous allons y apporter des touches et côté générique nous allons apporter des innovations et au fur et à mesure nous allons essayer de voir comment apporter de réelles innovations à l’émission.

Quels sont les artistes invités à la reprise?

Pour cette reprise, nous allons permettre aux artistes qui sont en train de négocier leur rentrée dans le paysage musical de s’exprimer. Ce sont des nouvelles têtes que le public verra à cette reprise. Vous avez par exemple Clarissia, Filadai, Fulpa et bien d’autres. Il y aura du reggae, du Hip Hop, de la musique d’inspiration traditionnelle. En plus nous allons nous ouvrir à l’extérieur surtout à la Côte d’Ivoire pour recevoir le groupe Révolution. C’est pour vous dire que pour la reprise, le show sera balaise.

Pour revenir un peu en arrière, dites nous pourquoi cocktail a été suspendu?

Vous savez, après le changement à la direction de la télévision nationale, les nouveaux responsables avaient envie de voir plus clair dans les différentes émissions qui sont diffusées sur l’antenne. C’est pourquoi Cocktail et bien d’autres émissions telles que Reemdogo ont été mises en stand bye afin de discuter avec les responsables. Il fallait que Micom qui est la structure productrice de cocktail et la RTB accorde leur violon pour repartir sur de nouvelles bases.

Donc vous ne vous étiez pas entendus sur la somme à verser à la télévision nationale?

Non non vous savez lorsqu’une nouvelle équipe arrive dans une entreprise, elle a toute suite envie de voir clair dans la gestion et c’est cela qui a envoyé la suspension des émissions.

Avez-vous reçu des coups de fils des fans de l’émission pour vous demandez ce qui se passait?

Oui nous avons reçu beaucoup de messages et d’appels et il y a même des gens qui se sont déplacés pour venir nous voir et nous demander ce qui se passait. Ils nous demandaient que s’il y avait un problème de leur dire et ensemble nous allons trouver la solution.

Et que leur avez vous répondu?

Je leur ai dit de ne pas s’en faire car tout rentrera dans l’ordre et l’émission reprendra de service bientôt tout en m’excusant du désagrément causé. Effectivement tout est rentré dans l’ordre et l’émission va reprendre ce jeudi.

Que voulez-vous dire par ‘Tout est rentré dans l’ordre »?

Nous avons signé un contrat d’une année renouvelable entre la RTB et Mico production. Avec ce contrat, je pense que les choses sont claires et que Cocktail pourra être diffusé sans risque d’interruption sur les antennes de la télévision nationale. Je profite remercier les responsables de la télévision nationale pour leur bonne collaboration et compréhension. Donc le contrat a été signé en bonne et due forme et couvre la période d’avril 2015 à avril 2016.

A propos du lieu de l’enregistrement de l’émission, pourquoi vous avez quitté le Reemdogo pour aller au CENASA et par finir revenir au Reemdogo?

Nous avons demandé la salle du Reemdogo au début pour enregistrer notre émission et on nous l’avait accordé gratuitement. Entre temps il était question de payer la salle d’enregistrement; comme nous n’avons pas l’argent pour payer c’est pourquoi nous sommes allés au CENASA. Là encore au début on enregistrait gratuitement jusqu’à ce qu’on nous tende un contrat d’exploitation de la salle dans laquelle nous devrions payer un peu plus de 400 000 par mois. 115 000 F CFA par émission. Comme nous ne pouvons pas honorer cet engagement, nous avons préféré repartir au Reemdogo où on nous avait proposer 75 000 F CFA par enregistrement. Voilà comment les choses se sont passées.

D’aucuns disent que pour pouvoir passer à l’émission Cocktail il faut débourser une somme, est ce vrai?

Non pas du tout. Vous pouvez faire une enquête auprès de tous les artistes qui ont eu à passer à cocktail pour voir s’ils ont payé de l’argent. Au contraire il m’arrive très souvent de payer des danseuses pour accompagner certains artistes sur scène. Il m’arrive également de donner de l’argent aux artistes pour qu’ils prennent des taxis pour rentrer. Chez moi le critère de sélection des artistes c’est la qualité. Si tu fais de la bonne musique, je ne vois pas pourquoi je ne vais pas te faire passer à Cocktail. Cocktail est pratiquement la seule émission où on ne paie pas pour passer. Je n’ai jamais pris l’argent d’un artiste pour le faire passer à Cocktail depuis le début de l’émission.

Mais d’où est ce que vous gagnez l’argent pour la réalisation de l’émission

C’est grâce aux bonnes volontés, des gens qui aiment la culture et de notre sponsor que nous arrivons à boucler le budget. Pour terminer je voudrais demander au public de faire massivement le déplacement au Reemdogo le jeudi 21 mai à partir de 18h pour la reprise de Cocktail. Je remercie le site Afriyelba.net qui fait beaucoup pour la culture malgré son jeune âge.


Articles similaires

Formation en humour : La poussette donne de l’élan aux jeunes talents

Afriyelba

ETALON D’OR: Le général Bako, l’heureux gagnant

Afriyelba

Comment reconnaître une personne qui ne vous épousera jamais ?

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR