Afriyelba
A la Une Sport

Mayweather-Pacquiao: Pourquoi le combat a été qualifié de combat du siècle


Ils étaient 10 000 spectateurs dans l’enceinte de la MGM Arena vendredi à la Las Vegas (Etats-Unis) pour contempler deux légendes vivantes de la boxe : l’américain Floyd Mayweather et le philippin Manny Pacquiao. Si ces fans de boxe ont déboursé 10 dollars, ce n’est pas pour assister au combat, mais simplement pour être présents lors de la pesé des deux champions qui s’affronteront dans la même salle samedi soir (à 3 heure du matin en France).

Cette ferveur démesurée autour de ce qui est un rituel finalement banal avant un combat met en lumière toute l’excitation que suscite l’opposition entre Pacquiao et Mayweather. Entre enjeux sportifs, symboliques et financiers, tous les ingrédients sont réunis pour faire du choc Mayweather – Pacquiao le combat du siècle.

Un rendez-vous attendu

Un duel inévitable devenu inespéré : c’est tout le paradoxe du combat qui va opposer Many Pacquiao à Floy Mayweather. Après avoir tous les deux remportés leur premier titre mondial en 1998, les deux champions se sont rapidement imposés comme les boxeurs les plus doués de leur génération dans les années 2000. Alors que tous les amateurs du «noble art» salivaient à l’idée de voir les deux champions se rencontrer, il a fallu faire preuve de patience pour pouvoir assister à ce combat du siècle.

 

En 2009 une première tentative d’organiser la rencontre avait échoué devant le refus de Manny «Pacman» Pacquiao de se soumettre aux contrôles antidopages réclamés par son adversaire. Le Philippin avait alors justifié son refus par sa phobie des aiguilles. Les négociations n’ont jamais vraiment cessé depuis, et Mayweather a finalement donné son accord en février 2015. Si les deux boxeurs ont peut-être déjà leurs plus belles années derrière eux, ce combat du siècle verra s’affronter «deux combattants à leur apogée» selon les mots de Floyd Mayweather.

Deux boxes différentes

Les grandes joutes gantées qui ont marqué l’histoire de la boxe ont souvent vu s’affronter deux styles opposés dans le ring. La boxe tactique, tout en déplacement et en esquive de Mohammed Ali et Sugar Ray Leonard contre la puissance des cogneurs hors-normes comme Joe Frazier et Marvin Hagler. Cette fois c’est le style très défensif de Mayweather qui va s’opposer aux assauts répétés de Manny Pacquiao.

Si Freddy Roach, l’entraineur du Philippin, est sûr d’avoir trouver le plan pour battre Mayweather, invaincu depuis le début de sa carrière, les observateurs se demandent si Manny aura encore assez d’énergie pour faire pleuvoir plus d’un millier de punchs lors de cette rencontre, comme face à Joshua Clottey et Margarito.

Ange contre démon ?

Mais pour Freddy Roach, ce combat est surtout celui «du bien contre le mal». Manny «Pacman» Pacquiao jouit d’une popularité sans nom aux Philippines. Député depuis 2010 et peut-être futur président de la République, Manny construit des hôpitaux, entretient des villages et tourne dans des séries où il incarne un père de famille modèle. Les rues de Manille se vident soudainement quand le héros national monte sur ring et le taux de criminalité chute brusquement.

Floyd Mayweather n’a aucun complexe à endosser le rôle du «super méchant» de son côté. Celui qui a troqué son surnom de «Pretty Boy» pour devenir «Money» est devenu une véritable planche à billets, en accumulant 375 millions d’euros depuis le début de sa carrière. Le sportif le mieux payé de la planète négocie lui-même toutes les recettes de ses combats et se balade en permanence avec un million de dollars en liquide. Cette nuit, il combattra avec un billet de 100 dollars incrusté dans son protège-dents fait sur mesure, pour la modique somme de 25 000 dollars.

Si Manny Pacquiao se félicite d’une rencontre qui va permettre «de lever un point d’interrogation dans l’esprit des amateurs de boxe», Mayweather est convaincu de sortir vainqueur du combat, lui qui se considère comme le meilleur boxeur de l’histoire. Une attitude orgueilleuse qui lui a valu de se faire huer lors de la pesée vendredi à Las Vegas.

Le jackpot du siècle

Quelque soit l’issue du combat, les deux boxeurs ne sont pas à plaindre. «Money» devrait repartir avec au minimum 120 millions de dollars tandis que «Pacman» obtiendra la coquette de somme de 80 millions de dollars. Pour les organisateurs, la rencontre Mayweather-Pacquiao devrait devenir le combat le plus lucratif de l’histoire. La billetterie a été épuisée en une minute alors que le prix des places variait de 1 500 à 10 000 dollars.

Pour l’occasion, la marque mexicaine Tecate a déboursé près de 5,6 millions de dollars pour devenir la bière officielle de l’évènement. Les droits de visionnage à la demande devraient générer à eux seuls près de 300 millions de dollars.

Jusqu’en début de semaine, les droits de retransmission étaient tellement élevés qu’aucune chaîne française n’avait prévu de retransmettre l’évènement. C’est finalement Ma chaîne sport qui s’est payé ce luxe pour l’exploiter au maximum : après le direct à 3h du matin, le combat sera retransmis dimanche à 7h et à 10h30.

Yahoo.fr


Articles similaires

Masa 2018: Un bilan à mi-parcours « contrasté » selon Yacouba Konaté

Afriyelba

VICTOR DEME: Son 3e album sort en décembre prochain

Afriyelba

SNC 2018 Une fin sur une note de satisfaction !

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR