Afriyelba
A la Une

Mod’Afrik: La 4e édition s’intéressera à la femme, au fistule et au SIDA


Après 2006 à Kigali au Rwanda, 2009 et 2012 à Ouagadougou et après le rendez-vous manqué de 2014 à cause de l’insurrection populaire qui a eu lieu au Burkina Faso, l’association Mod’Afrik s’apprête à tenir la 4e édition du grand rendez-vous de la mode africaine. Pour la présente édition prévue pour se tenir du 29 novembre au 5 décembre, tout comme dans les éditions précédentes, la mode sera au service des causes humanitaires. « Femme, fistule et SIDA » est le thème choisi pour l’édition qui est organisée en partenariat avec le secrétariat permanent du Comité national de lutte contre le Sida et les IST. Hier 11 novembre au SP/CNLS, les organisateurs ont donné les détails de l’évènement aux journalistes

Un grand défilé de mode le 2 décembre prochain à l’espace aéré de la BCEAO et un grand concert de sensibilisation sur le VIH/SIDA et ses méfaits toujours à l’espace aéré de la BCEAO; voici ce qui va servir de plat de résistance de la 4e édition de Mod’Afrik, ce rendez-vous des grands créateurs de mode africaine dont le principal objectif est de s’en servir pour mener des actions de bienfaisance. Pour ce qui concerne le défilé de mode, Korotimi Decherf/DAO, promotrice de l’évènement a confié aux journalistes qu’il réunira près d’une vingtaine de stylistes de renom d’Afrique et d’Europe, près d’une cinquantaine de mannequins, une trentaine de maquilleurs et coiffeuses, une vingtaine d’organes de presse nationaux et internationaux et des photographes professionnels. Entre autres stylistes, elle cite Gilles Touré de la Côte d’Ivoire, Collé Sow Ardo du Sénégal, Maïmour du Mali, Bazem’sé du Burkina Faso, Pepita D du Bénin, Grâce Wallace du Togo, Smail Akdim du Maroc.

dk
La promotrice de Mod’Afrik promet un évènement de haute taille au public

Quant au grand concert de sensibilisation, elle sera assurée selon les conférenciers du jour, par une dizaine d’artistes aussi bien nationaux qu’internationaux. « Nous sommes rentrés en contact avec un certain nombre d’artistes pour l’évènement. Je peux vous citer la Congolaise Barbara Kanam, la Malienne Oumou Sangaré, l’Ivoirienne Affou Keita et les Burkinabè Greg, Tiness, Imilo Lechanceux et Dicko Fils » a décliné Ismael Bicaba, l’attaché de presse de Mod’Afrik. Au cours de cette soirée de sensibilisation qui coïncide avec les 30 ans d’existence du SP/CNLS-IST, tout comme à la soirée du 2 décembre,  des fonds seront récoltées pour venir en aide aux femmes souffrant de la fistule mais aussi à celles infectées ou affectées par le VIH/SIDA. « Lors des éditions précédentes nous avons réussi à récolter des fonds pour venir en aide aux personnes défavorisées. A la première édition par exemple qui s’est tenue à Kigali, nous avons pu récolter 7 millions de F CFA. Nous comptons avoir cette année plus que cette somme pour pouvoir soulager les personnes souffrantes » a confié la promotrice de l’évènement.

bicab
Ismael Bicaba et le représentant du SP CNLS/SIDA à droite au cours de la conférence de presse

Expliquant les objectifs de Mod’Afrik elle a indiqué qu’il vise à promouvoir les créateurs de mode, à mettre en scène les collections des créateurs africains, à collecter des fonds pour venir en aide aux femmes atteintes du VIH et de la fistule, à servir de plate-forme d’échanges sur les métiers de la mode, à participer au bien-être des couches défavorisées et à faire découvrir le Burkina Faso et son riche patrimoine culturel ainsi que son cher Faso Danfani.    On note que la présente édition est placée sous le haut patronage du ministre de la culture des arts et du tourisme Tahirou Barry, le co-parrainage du DG de la SOFITEX, Wilfied Yaméogo, du DG de FILSAH Abdoulaye Nabollé et de la représentante de l’UNFPA, la présidence d’honneur de Irma Sawadogo et connaîtra la présence effective de Alphadi, invivité d’honneur. En cette fin d’année 2016 la mode est en fête au Burkina Faso. En effet le pays se prépare pour vivre 3 évènements majeurs: Folie de mode prévu du 17 au 19 novembre, rendez-vous à Kokologho du 25 au 27 novembre et Mod’Afrik prévu pour se tenir du 29 novembre au 5 décembre. Les amoureux de la mode seront bien servis.

Zanga Camara


Articles similaires

Faso Académy 2016: Le lancement, c’est pour ce 29 juillet

Afriyelba

FEMULIG acte 4 : Une édition qui se tiendra malgré les difficultés

Afriyelba

(Le monde Afrique) : Le Nigérian Davido artiste de l’année aux All Africa Music Awards

Afriyelba

Leave a Comment

Afriyelba

GRATUIT
VOIR